jeudi 23 avril 2020

Vireux, suite des travaux autour du haut-fourneau

après la passerelle qui permet de rejoindre le haut du pot à poussières, les travaux de détail continuent.
ce qui a été décrit précédemment (accès au sommet de la sortie des gaz du HF) m'a conduit à démonter la canalisation existante.
seule au départ elle pouvait faire illusion, mais avec l'établissement des conduites depuis le pot/cyclone vers la tour de lavage, on remarque par rapport à cette nouvelle canalisation qu'elle paraît sous calibrée. Ce qui n'est pas très logique.
De fait son diamètre est de 10 mm soit 1m60 alors que la nouvelle construite à partir de canules d'aspiration jetables fait 11,5 mm soit 1m84.
Je vais donc remplacer par des tubes de la même origine, heureusement il m'en reste juste deux pièces de la même qualité, les autres étant faits d'une matière qu'il doit être impossible d'assembler.
on peut comparer avec l'ancien système d'assemblage où le tube vertical coulissait jusqu'au fond du pot afin de permettre l'assemblage/démontage
le nouveau système s'insérera sur des moignons en bout.Seul petit problème, la prise de mesures n'est pas très aisée...

Pendant que le secteur est en travaux, j'ai fabriqué un élément de barrière pour sécuriser le chemin en descente depuis le passage des voies. Pour faire un rempart moral à la base de la cage aussi.
Ici, cette barrière est essayée avec ses creux de collage prévus
et un autre élément afin de sécuriser le "trou" que longe cette descente
mais ça devient un brin étroit, j'ignore comment est passé le conducteur du bull jaune, j'ai pas vu et c’est préférable...
Occupé d'installer les nouveaux conduit de gaz, j'ai aussi installé un bleeder*, sécurité nécessaire et prévue au départ.
*BLEEDER : -Voir: Pont des Bleeders.
Terme d'origine ang. à partir du v. to bleed (= saigner) ...
Soupape de sécurité à manœuvre hydraulique permettant, en cas de surpression accidentelle au gueulard ou dans l'épuration, la décompression automatique à l'atmosphère avec refermeture dès que la pression dans le réseau est repassée sous le seuil retenu ... La commande peut être manuelle si nécessaire.
PIPE DE PURGE :
Au H.F., à SENELLE en particulier, tuyau vertical installé sur une prise ou une conduite de gaz et muni d'un clapet à sa partie supérieure. Cette pipe de purge sert à évacuer le gaz à l'atmosphère à la mise en route ou à l'arrêt du H.F.
On dit aussi, simplement: Pipe ou Purge 

Et l'accès à la plateforme de cette pipe de purge, qui se fera au long de la conduite descendante
Un petit contrôle général pour voir comment les divers éléments acceptent de s'assembler
contrôle nécessaire qui m'a fait réaliser certains ajustements imprévus...
et qui permet de voir avancer les choses
ce qui donne du cœur à l'ouvrage
Nous en sommes là... il reste quelques détails pour les rambardes, il faudra une cahute en haut de la cage des escaliers des cowpers, refignoler les pylônes supports des gros tuyaux, et aussi mettre un peu de peinture et vieillir le tout.
On va voir tout ça en quelques photos.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire