mercredi 22 avril 2020

Via ferrata

Date = 06 février 2020
nous avons marche après marche rejoint le niveau des dômes de cowpers. Mais, si une quelconque intervention est nécessaire, c'est le sommet de chaque dôme qu'il faut atteindre...
Ah, que ce serait simple si j'avais ne fut ce qu'une illustration pour me guider... mais, nada !
Alors, j'ai consulté les photos de ce qui existe dans ce cas de figure : une majorité est constituée d'échelles qui épousent la courbe du dôme, mais pour accéder à ces échelles (à crinolines courbes) il faut établir une sorte de coursive. ce n'est pas facile et la structure risque d'être lourde.
Je n'ai pas de témoin, mais une chose est certaine, ça a existé. Si on ne voit rien sur les photographies dont je parle plus haut (1948, 1956) c'est que, soit la structure a déja été ferraillée, ce que je pense pour la cage d'accès, soit qu'elle est si légère qu'elle ne se remarque pas.
J'opte pour cette explication qui a le mérite de correspondre à un autre critère : le coût de l'installation de telle structure. Deux légères passerelles qui courent entre les trois dômes ont du être plus économiques à installer qu'une coursive avec ses trois accès en courbe.
Les exemples de telles installations ne manquent pas non plus. Celle que je joins se trouve dans le site préservé de l'usine de Bethlehem PA,  et elle est complexe, je ferai beaucoup plus simple évidemment.
Afin de construire quelque chose de léger, enfin le plus léger que je peux, sur terrain stable, j'ai bien solidarisé les trois cowpers au sol du module, la cage également...  et j'ai construit une esquisse (en carton Chouffe bien sûr...)
Cette esquisse reportée sur un bout de planche m'a permis de construire un gabarit sur lequel vont se dérouler les travaux.
Balcon après balcon, la technique a émergé pour travailler plus vite plus confortablement et un peu mieux.
Pour la liaison entre la cage aux escaliers et les passerelles, j'ai bien quelques pistes mais je ne me suis pas encore fixé sur un projet qui me paraisse plausible. C'est tellement bourré d'échelles de passerelles et de balcons ces structures d'usine sidérurgique que beaucoup de possibilités s'offrent.
Mais, un membre du personnel a déjà rejoint...
comment le tirer de cette situation qui pour élevée qu"elle est n'en est pas moins périlleuse
Nous en sommes donc là, mais des membres du personnel ont déjà rejoint ces balcons du vertige.
Comment ont ils fait ? Des sauveteurs essayent bien de les rejoindre pour les exfiltrer, mais qui trouvera une solution ? l'ouvrier guère pressé qui est arrivé au sommet de la cage des escaliers ?  ou le cadre qui pense passer par la tour du HF ? ce dernier semble dépassé et on dirait qu'il demande de l'aide en bas.
Mais en bas c'est bien loin...
J'avais monté un petit tableau afin de mettre côte-à-côte les avantages et les inconvénients de différentes options. J'ai bien du, à la lumière de cette comparaison, changer la position de la cage des escaliers qui conduisent au sommet des cowpers. J'explique :
Parallèle à la voie qui la longe, elle (la cage) me semblait se trouver esthétiquement dans la ligne des éléments de l'unité haut fourneau. Cette position me donnait juste quelques soucis, je ne pouvais accéder que par échelle à crinoline, ce qui n'était pas rédhibitoire, elle ne donnait accès que, aux dômes des cowpers et surtout, à force de regarder et de re-regarder la réalité et surtout les photos, elle me paraissait de moins en moins naturellement posée...
Alors, je l'ai replacée ainsi que je la voyais au début
malheureusement, ainsi elle empiétait sur la voie carrossable qui franchit les rails pour accéder au cœur de l'unité (cette voie ne semble avoir jamais existé, le rail assurant tout le transport interne)
La solution est rapidement trouvée par un peu de terrassement, le mur de soutien affalé sera reconstruit un peu plus en angle
on monte un petit socle sous le côté de la cage et on modifie son point de fixation
au final, cette position va permettre d'établir une communication avec le sommet du pot à poussières et de là donner accès au long de la grosse canalisation descendante des gaz pour accéder au sommet de cette sortie des gaz. Tous les HF possèdent cette accessibilité
on remarquera que les passerelles du sommet des cowpers seront prolongées au dessus de la cage sans trop de difficulté. Ce qui lui assurera une stabilité supplémentaire.
Ainsi construit, le groupe donne un aspect plus homogène et plus réaliste.

Malgré les apparences, l'équipe responsable des aménagements a produit un bon boulot.
évidemment, avec un bull...
mais les gens de la charpente n'ont pas chômé non plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire