mardi 21 avril 2020

Paulownia

Date = 26 août 2019
et on va parler d'une rencontre fortuite de ce samedi.
Il est absent de nos forêts, mais comme bien d'autres, très commun en milieu urbain, je savais qu'il me serait possible d'en trouver un jour ou l'autre.
Lors d'un passage dans le jardin botanique de Sedan j'ai vérifié si deux espèces que j'y sais présentes n'avaient pas subi d'élagage. il s'agit  d’ailante et d'érable de Montpellier. Je ne pensais plus beaucoup à un groupe de paulownias lorsque j'ai remarqué de loin qu'ils étaient entourés par des barrières de protection ; motif, un coup de vent a cassé des branches et le principe de précaution hypertrophié a fait prendre cette mesure. Ces branches vont être détruites mais je n'ai pas ma scie japonaise, je fouille mes poches pour m'apercevoir que mon canif suisse manque lui aussi à l'appel... outre que c'est un cas passible de conseil de guerre, c'est triste aussi. Heureusement, il y a marché ce samedi, j'y cours pour constater que le marchand d'outils ne peut me proposer qu'une scie à araser les tenons...
Je suis retourné au chantier que gardait Sabine, et c'est en cassant les branches que j'ai isolé une portion transportable avec toute la discrétion possible.
Heureusement c'est un bois qui n'est pas très solide, je me vois mal arriver à mes fins avec du cornouiller ou de l'if.
Voilà, j'en ai.

membre de la famille des Scrofulariacées tout comme le catalpa qu'on rencontrera un jour j'espère,
le Paulownia impérial Paulownia imperialis. S donne un bois léger de couleur jaune-brun,
 selon Venet :
il présente une zone initiale poreuse bien caractérisée. Pores assez gros dans la zone initiale diminuant légèrement vers la zone finale.
Les pores forment des groupuscules radiaux de 2 à 5 unités, enrobés de parenchyme dans le bois d'été, dessinant des alignements obliques, en festons ou en zigzag allant jusqu'à former des lignes tangentielles dans la partie externe de la zone finale
Les rayons ligneux sont fins, discontinus, au nombre de 25 à 50 par 5 mm.
Ils sont peu aparents en section transversale à la loupe mais donnent en section radiale brute de fente de petites mailles visibles à l'oeil nu.Les rayons ligneux sont un peu moins nombreux et moins fins chez Paulownia que chez Catalpa, le parenchyme est plus abondant chez Paulownia et le bois est généralement plus poreux et plus tendre.
Aucun renseignement dans le Mathieu ni dans le Lieutaghi
Mais Beauverie vient à la rescousse et en 1905, il dit :
Le Paulownia imperialis Siebold et Zuccarini.
Cet arbre, bien connu chez nous où il sert à la décoration des parcs et des squares, croit disséminé dans les forêts de l'île de Niphon.
C'est un arbre de deuxième grandeur, mais qui peut atteindre en diamètre de très fortes dimensions.
Le fût est droit, la cime ample, formée de branches tortueuses.
Le bois de paulownia n'a guère d'équivalent chez nous pour la légèreté, qui égale presque celle du liège; cela ne l'empêche pas de rester tenace. Il est particulièrement apte à entrer dans la confection de boites légères, de malles, de petits meubles comme les étagères.

J'ai eu le grand plaisir de trouver des renseignements au sujet de cette essence sur le site "THE WOOD DATA BASE"

le poids spécifique renseigné est de 0,280. C'est vrai, ce bois est léger.
l'illustration de la coupe transversale est beaucoup plus parlante que la mienne, mais on y retrouve la description.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire