jeudi 23 avril 2020

Enquête sur un château d'eau au dessus de tous soupçons

Date = 22 mars 2020
Non, des soupçons j'en avais, et le hasard m'a mis des preuves en main.
Mais, je ne suis guère plus avancé, mes nouvelles certitudes ont fait naître des doutes.

Les certitudes d'abord :
Ainsi que déjà acquis, le nombre des cowpers est bien de quatre. Il n'existe pas sur la photo de cage avec volées d'escaliers (mais on peut supposer que les ferrailleurs sont passés par là) Leur profil général est bien celui que je leur ai donné. Les passerelles du sommet sont différentes de celles que j'ai inventées, mais je garderai le miennes.
La charpente de la tour est bien plus compliquée que ma reproduction, mais ça c'était déjà intégré.
Le château d'eau découvert, objectivé du moins, il y a peu est bien comme je le pressentais plus léger que ma construction, ce qui m'a fait mettre une nouvelle charpente béton en chantier
Sa hauteur générale par contre est à peu près bonne, je l'avais déduite des ombres portées.
L'accès devait aussi être comme je l'ai imaginé si j'en crois l'excroissance sur l'angle un peu plus bas que la cuve.La cuve est plus petite, mais comme les pieds sont plus hauts on s'y retrouve...

Voyons ensuite les doutes nouveaux-nés :
Sur la gauche de la photo, il me semble qu'on devrait voir au moins l'angle du bâtiment qui a été réduit en longueur lors de la création du pont transbordeur.. Le pont n'est pas là, le pont a été construit avant sa disparition et il a pris la place de la tour... donc, ce bâtiment devrait être là.
Mais sans doute est il hors cadre ? J'ai essayé d'objectiver l'angle de la prise de vue
La seule explication pourrait être la photographie avec une longue focale, mais elle n'a pas l'air d'une photo télé.
Ou bien le photographe était très proche et utilisait un grand angle, mais ça n'a pas l'air non plus ou bien ça a été vachement corrigé...
Il y a aussi le bâtiment presqu' accolé au château d'eau avec une parie sous toit plat et l'autre avec toit "deux pentes". Il devrait aussi être là, il reste présent sur les photos aériennes jusqu'à la disparition du château d'eau.
Il y a aussi les prises de gaz, mais là on peut penser que la photo est prise alors que le HF n'est plus en service depuis un certain temps et que ça a été démonté.
Pour le reste, la cheminée me semble un peu écartée du groupe des cowpers, mais cela pourrait à la rigueur être du justement à l'emploi d'une assez courte focale et cela corroborerait la non visibilité du bâtiment dont je parlais en premier.


Et bien voilà, ça avance, petit-à-petit on en saura plus sur cette usine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire