mercredi 22 avril 2020

Vertigo

 Date = 29 janvier 2020
Il y a plus de un an, j'avais écrit :
Mais, le personnel de service, le gars du pont roulant (pour qui le CO existe aussi) comment vont ils monter dans la cage ?
il s'agissait alors de l'accessibilité au sommet du haut-fourneau
Je pensais déjà aussi à l'accès au sommet des cowpers. Tous les cowpers dont je possède une photographie possèdent des échelles ou des rambardes à leur sommet, afin, je suppose d'intervenir sur certains réglages ou de faire un nécessaire entretien. Donc, on doit bien pouvoir y accéder.

J'ai brièvement pensé à des échelles à crinoline, mais la hauteur à atteindre, 24 mètres rend la chose difficile, périlleuse et illégale. Certains cowpers sont équipés d'escalier en spirale qui s'enroulent autour de leur cylindre, Jacques a utilisé pour construire les siens des éléments de cuve qui possédaient déjà ce type d'escalier. Le kit Walters donne l'impression d'avoir ignoré cette servitude, en H0 Trix propose une cage en carton découpé laser qui est très réussie.
J'ai opté pour une cage qui en six volées d'escaliers permettrait d'aborder le niveau supérieur et, comme cela n'est pas disponible, j'ai décidé d'essayer d'en construire une par mes propres moyens. N'étant pas du tout soudeur d'élite, les photos vont révéler les criantes imperfections du travail, mais j'espère obtenir au final un aspect général plus ou moins plausible.
Les marches feront appel aux cartons des packs de bière Chouffe,


la technique m'a déjà servi pour construire deux volées pour le gazomètre. L'épaisseur de 0,5 mm peut sembler importante (8 cm à l'échelle) mais associés aux rambardes soudées en fil laiton de 0,4 et 0,3 l'aspect semble acceptable. Le montage se fait directement sur deux cornières en styrène qui maintiendront la rigidité de l'ensemble 
si vertige, s'abstenir...
mains-courantes et autres rambardes sont assemblées en fil laiton et c'est là que j'aimerais enregistrer quelque progrès dans mes capacités :-( ...


tout ce travail se fait "en allant". J'ai bien une idée de ce que je voudrais, mais sans témoin, je dois improviser, inventer, et la lenteur avec laquelle ça se construit me donne l'occasion de réfléchir. Jusqu'ici, j'ai toujours imaginé la cage appuyée au dernier cowper, mais je trouve que la position donnée dans la photo qui suit permet de mieux l'inscrire dans l'ensemble. Plus facilement et mieux dans son contexte. (on verra plus loin que cette opinion n'est que passagère)

y a encore beaucoup à faire, mais ça vient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire