mercredi 22 avril 2020

plomberie obligée

Date = 10 janvier 2020
Qui c'est ?
C'est l'plombier !

Comme déjà annoncé lors du contact précédent, une interprétation de plus en plus fine des photos aériennes de l'immédiat après guerre m'a conduit à identifier des éléments que je me disposais à placer au petit bonheur.
Le module 01 (haut-fourneau et ses facilités) va donc ressembler un peu plus à ce qu'il devait être avant la destruction de la plus part de ses éléments.

Par conséquence, le travail de chaudronnerie des conduites de vent doit être modifié.
L'arrivée du gaz de haut-fourneau aux cowpers se trouve ainsi gênant pour la voie qui monte au crassier et la possibilité de placer le petit château d'eau au plus près de l'emplacement qu'il occupait réellement va m'obliger à raccourcir de 3 cm les conduites d'air venant des soufflantes

c'est chose faite pour la première qui peut aussi contourner la cheminée dans sa position nouvelle (et quasi réelle) et reprendre le chemin du gazomètre sur le futur module voisin.


et pour les tuyaux qui courent entre les cowpers et le futur bâtiment survivant (celui qui existe pour le moment est toujours un modèle d'encombrement)

tout ce boulot est délicat et on commence à travailler à l'étroit.
Mais ça fait plaisir de voir la complexification s'établir un peu comme dans la réalité. Il n'y a qu'à comparer le massif du HF et les premiers balbutiements avec des volumes empruntés pour avoir une idée de la faisabilité


Sur la dernière photo, j'ai placé le petit château d'eau. C'est cette place qu'il va garder, aussi j'ai un peu continué le travail : Si on ne le distingue pas sur les photos aériennes, je suis toutefois forcé d'imaginer un moyen d'accéder au sommet de la cuve. Dans ce cas de figure il s'agit toujours d'une échelle à crinoline, au moins dans la partie haute...
J'ai opté pour une assez longue échelle fixée à l'un des (gros) piliers béton. et comme il faut bien négocier le surplomb de la cuve, la transition se fera par un palier avec rambarde au bas de cette cuve.




Il y a eu des ajustements par tâtonnements mais en finale, les composants prennent place là où je l'ai prévu. Restent quelques détails.







Ensuite, puisque j'ai choisi de placer ce château d'eau à cet endroit, qui n'est pas loin de la place qu'il occupait réellement, il faudra trouver moyen d'insérer un bâtiment des pompes plausible entre la voie montante et le bord antérieur du module. Il y aura des pilotis et ce sera un petit bâtiment, mais il sera au bord du Viroin et proche du réservoir. Du plaisir en perspective. Et tant qu'à faire, j'ai garni le troisième cowper de ses plaques rouillées.
l'occasion de remarquer que les encres d'imprimante ont légèrement passé...



Nous avons les trois cowpers, une place pour le château d'eau... mais il faudra accéder au sommet de ces cowpers et le château d'eau qui me paraît un peu lourd devra trouver un autre endroit, c'est un peu tout cela que nous allons découvrir dans la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire