jeudi 25 décembre 2014

Noël

une petite actualisation de mon environnement. Il y a deux ans, je transformais l'atmosphère du cabinet et je lui donnais un look un peu plus tourné vers le tournage sur bois. J'en faisais un peu ma galerie personnelle quoi.
Le temps a passé et les pièces n'étaient plus franchement d'actualité. J'en ai conservé certaines, et j'ai fait de la place aux nouvelles.
L'occasion aussi de prendre les poussières, ça en avait besoin.

Et...ça s'est bien passé ?
Oui, pas d'excès, encore que... encore une fois, nous avons marqué le coup. Pour nous prouver que nous ne sommes pas encore trop vieux ? ?
A deux seulement, le petit chat que nous avons été voir mardi a passé son réveillon au refuge et ce ne sera que vendredi qu'il viendra prendre sa place.

Alors, ce réveillon, cur, quomodo, quando ?
J'ai répondu pour cur plus haut, nous n'y reviendrons pas.
Mais quomodo...je dirai sagement. En laissant du temps au temps. Avec l'aide de grignotages arrosés de Pineau des Charentes (de quibus auxiliis) et nous reparlerons bientôt de ce pineau
Pour donner quelques détails, nous dirons qu'il y avait là des radis (c'est léger), des tronçons de carottes mis en marinade un peu sucrée-salée et des antipasti faits de poivrons, mozzarella et pesto à la roquette.
Après, nous avons tâté du foie gras élaboré par les Dames de la ferme de Bichette à Pourru. Nous l'avons accompagné de quelques rondelles de leur cou farci (celui de Sabine est demeuré en réserve, il faut savoir ne pas exagérer). Avec ce foie, nous avons terminé la bouteille de Pinot Gris SGN de Charles Schleret que nous avions ouverte justement pour goûter ce fameux foie gras. Nous ne nous avancions pas en terrain inconnu, l'accord était parfait.
Et pour ne pas faire trop lourd, on a terminé simplement avec une petite mouclade (ici revient le pineau) arrosé par le vin blanc de Granges Blanches, 100% Viognier. Et ici encore, l'accord était parfait.
Et au dessert, parce que il y avait un dessert, et on arrivait vers les minuit...
C'était ce que Sabine appelle un Soleil Noir, dans l'ordre ou plutôt dans un désordre certain, je vous cite : biscuit maison qui comporte pas mal de noisettes (je le sais) ganache au chocolat, purée de marrons, poires cuites et cerises (cerises apportées de Grèce par Stella, t'en manges beaucoup, t'es bon pour l'alcool-test. Crack)
Et avec ça, je me suis souvenu d'une bouteille de Maury -Mas Amiel- que j'avais entrevue à la cave. En fait de Maury, c'était un vin de mûres très concentré de notre fabrication. L'étiquette n'avait pas été modifiée (horreur), mais pour ce qui est du breuvage, je suis certain que Parker nous aurait quittés ébloui. Un vin coté 100 à coup sûr (a lucious blockbuster, almost black...) !
ainsi qu'on peut s'en rendre compte, très peu de photos pour illustrer cette prose. Normal, on ne peut pas tout faire en même temps.

Ce midi, il nous restait assez d'énergie et d'appétit pour refaire le même grignotage, mais ensuite nous avons essayé l'escalope de foie avec un petit mesclun et des cornes.
bon, on va digérer tout ça...on reparlera certainement plus tard des cadeaux :
un superbe bouquin sur la broderie et un herbier des arbres et arbustes. 
A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire