vendredi 19 décembre 2014

A quoi ça tient.

Oui, à peu de choses et de fait, ce peu de choses influencera facilement le déroulement du travail.
Parti pour faire un bol avec simplement une déformation dans le bord, je découvre des traces de bois ondé. Ce n'est pas neuf dans ce bois : du noyer pas terrible cela mis à part.
J'ai envie de garder visible cette figuration, donc je vais garder ce bois autrement promis à l'élimination. Mais les débordements (présents à l'origine) que je comptais sacrifier ont vraiment la forme de n'importe quoi.
Alors on s'interroge.
Je pense laisser toute la périphérie en l'état. C'est sans doute du n'importe quoi, mais en aménageant ce n'importe quoi, on peut justifier son existence. Après avoir donné une certaine ondulation au bord,
je pense camoufler (c'est le mot) son aspect grossier par de la pyrogravure...
Restera à terminer l'extérieur du fond et décider la manière de présenter la "chose"

Et pendant que nous sommes dans ces formes molles, nous dirons organiques ça fait meilleur effet, quelques voyages dans ce domaine grâce à internet.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais entrepris la lecture d'un livre sur l'Art au 20ème siècle. J'avais maintenu le contact par une petite visite de temps à autre. 
Hier, en consultant une page Pinterest - une de ces pages qui sont souvent intéressantes pour ce qu'on y voit, mais dans lesquelles il ne faut pas essayer de trouver un renseignement sérieux (ça, tu le cherches par toi même), en parcourant cette (longue) page,
 j'ai été surpris par la quantité de belles choses que j'y voyais. Que je découvrais.
Je ne résisterai pas au plaisir d'en mettre ici quelques exemples, le reste, tout le reste est consultable à l'adresse du lien.
Cette première photo est celle d'une oeuvre de Tadashi Ito, un céramiste japonais. Si je la montre, c'est parce qu'elle m'inspire et j'espère bien un jour m'atteler à une forme semblable. En bois bien évidement.
si on effectue quelque recherche on trouve plus de renseignements sur cet artiste sur le site de la Touching Stone Gallery   Santa Fe, USA
et entre autres pièce il y a celle ci :
dont je trouve la forme intéressante et réalisable aussi.

Parmi de nombreuses photos de l'oeuvre de Jean Arp, de Henry Moore, de Barbara Hepworth et de monstres encore bien plus connus de tout un chacun; on trouve beaucoup de pièces de verriers.
et trouvé sur son site, cette forme qui me fait curieusement penser un essai que j'ai fait en 2011 mais en m'inspirant de Christian Burchard là...

Je l'ai dit, elle est longue la page. Notons encore qu'il n'y a pas ou guère de bois sinon quelques pièces de Thierry Martenon. Essentiellement ce sont du métal du minéral, verre et terre, mais ça vaut le détour.

Encore quelques mots. Le sujet, curieusement, c'est une cagoule. Pas pour moi, non, c'est une cagoule que Sabine se tricote. Elle n'a pas l'intention (à ma connaissance du moins) de se lancer dans une carrière bancaire.
Non, c'est pour ne pas avoir trop froid quand elle fait son VTT.  Parce que la mauvaise saison ne l’interrompt pas, elle se tape toujours la descente sur Javingue, elle remonte sur le plateau des Hazottes et retour avec en finale une belle côte à se farcir. Moi, OK pour les canaux et lignes de chemin de fer, mais là non. C'est un truc à faire des veuves ça... 
On ne va pas faire un tutorial. Juste quelques étapes :
ça commence en équilibre sur une aiguille. Jusque là, ça va
mais il faut une seconde aiguille paraît-il, et là ça se corse car une troisième se profile sans doute et si Sabine fait du crochet à Très Grande Vitesse, trois aiguilles dans les mains, là c'est deux en trop...
enfin, elle a trouvé un truc pour (un peu comme quand on se dépanne avec un racloir là...) elle charge la maille sur un crochet et la passe sur l'aiguille. Chacun sa technique, ça fonctionne. C'est ce qui est important.
une petite illustration en bas :

J'ai eu des échos d'évasions de mailles... mais la cagoule est terminée. 
Yapuka la montrer. 

Là bas, dans le Sud en Grèce, on voulait voir une photo de ça et on s'imaginait que Sabine fait du vélo avec tout l'uniforme dédié : godasses, culotte et casque. C'était de ce casque qu'il était question. On a voulu faire plaisir et on a bien trouvé un casque.
 Mais honnêtement, est ce qu'elle va pouvoir faire sa ballade comme ça ?

Abstract :
Some questions I ask myself about a current piece with a weird edge
Some examples of beautiful things encountered on Pinterest
And the story of the hood of Sabine (and her stahlhelm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire