lundi 8 décembre 2014

T bowl

Il s'appelait T bowl
il était en bois blanc...

ça rappellera peut être quelque chose "aux ceux qui " n'ont plus vingt ans (depuis longtemps)
Mais laissons Hugues au frais pour parler de T bowl.

C'est tiré d'une bûche de sureau. Une bûche un peu dans le style de celle dont se plaignait un compatriote il n'y a pas si longtemps sur le forum AFTAB. D'ailleurs, les petits papillons sont là pour maintenir des cernes qui se séparaient, enfin, qui étaient séparés... c'est tout dire...
Comble du malheur, il aura encore fallu qu'un objet pesant soit posé dessus par inadvertance pour y laisser sa trace.
On n'est pas de bois dit le bol...je ne vois pas le rapport (si j'ose dire)...et donc, il a fléchi
ce qui est incohérent.

bon, revenons aux choses sérieuses
Parlons du bois :
C'est en sureau. Peu de renseignements au sujet de cet arbre du moins pour ce qui est de son bois.
dans le Lieutaghi je trouve :
Le bois de sureau n'est pas, comme on le croit souvent, léger, mou et rempli de moelle. C'est un bois assez dur et assez lourd (0.56-0.69 d'après Mathieu), très homogène. Son coloris jaune clair et la finesse de son grain l'ont fait rechercher autrefois par les tourneurs et les tabletiers. On en a fait des stéthoscopes, des plessimètre, des objets de toilette, etc. Il se tourmente beaucoup et doit être employé parfaitement sec.
Ce n'était pas franchement le cas, mais ça s'est pas trop mal passé tout de même,
on  a abordé le sujet plus haut.

Parlons maintenant du tournage :
Simplement un bol avec prise de tenon en compression. Le tenon est rapporté parce que je ne disposais pas de beaucoup de bois et je ne voulais pas en perdre avec le tenon.
Le bois était assez avancé dans sa partie cœur et le résultat était une surface pas tout à fait présentable.
Au séchage, le bois a gagné un peu de dureté et cela a permis le ponçage.
Un anneau plus épais laissé au bord a permis la sculpture .
Des cernes de cœur qui se détachaient ont du être solidarisés par des papillons en frêne. Et tout ça n'aura aucune iconographie, ces sujets ont déjà été illustrés.
Parlons du titre :
Ti bowl because que ça sonne bien (enfin pour moi) que ça collait à la musique (l'importance insoupçonnée des musiques de film) et de toute façon mon tea bowl a un peu muté.
J'ai trouvé que des baguettes lui iraient bien. Surtout assorties (je les ai prises dans les flaches du sureau) et il est ainsi devenu un empty bowl. On reste ainsi dans la même musique.


Abstract :
Here's the story of a bowl with a rim out of shape. It's name following a song that sound good with the words.
A brief talk about the elder wood I did use. And about the fact I did turn chopsticks with the same wood.
So the title become empty bowl (circa same sound) a remind of the charity.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire