jeudi 12 février 2015

Rendez à Giboire...

En réalité :
Rendez à Agiboire ce qui est à Agiboire.
Agiboire est le pseudo d'un tourneur breton qui est présent sur le forum de l'AFTAB (mais qui depuis 2011 ne publie plus). A l'occasion d'une consultation des archives des pièces présentées, j'ai rencontré par hasard celle ci, qu'il titre avec humour : Cône-if-fer.
très honnêtement il donnait la source de son inspiration : une pièce du designer-ébéniste-tourneur américain Michael Chinn
Cette pièce, celle d'Agiboire, a suscité à l'époque un succès amplement mérité.
Moi aussi je l'aime beaucoup, et le moyen que j'ai trouvé pour m'en procurer une, c'est d'en faire une...
Pendant que j'avais cette idée dans la tête, je rangeais (le verbe est sans doute surfait) un bac de déchets que j'avais conservés. On ne sait jamais.
Et du fait, j'ai commencé le travail à partir de restes d'une pièce qui date aussi, et que j'avais appelée Uluru. Il s'agit de bouts de billes de prunier qui présentaient des fentes et que j'avais amputées. Alors j'ai "fait avec", ce qui du fait me procure une satisfaction double.
le bois "correct" que j'ai pu tirer de ces restes a imposé les mesures et comme à l'habitude le cap s'est infléchi selon les rêveries...
J'ai repris contact avec la géométrie et les calculs de volumes pour m'assurer de l'équilibre futur de mon montage. Je n'ai pas voulu (ni pu en fonction du matériau disponible) reproduire le même élan. 
Mais j'espère qu'il fait honneur à la pièce qui l'a inspiré.

Avant de quitter le sujet, il convient de remarquer la grande beauté du bois du prunier

________________________________________

Quelques images de l'aspect zen de la nature en hiver


Ce n'est parfois pas dénué d'une agressivité certaine...
et à ce propos... ça pousse les crocs
 - cave felix felem -

It's the story of a piece of another woodturner
I love this piece and I did turn one for me
Some pictures of nature in winter, sometimes with thorns. Everywhere the thorns

Es la historia de una obra de otro tornero de madera
Me encanta esta pieza y yo hecho una para mí
Algunas fotografias de la naturaleza en invierno, a veces con espinas. En todas partes las espinas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire