samedi 7 février 2015

Akiyama Yo - 秋山 陽

qui peut signifier, soit :
  • soleil (sur une) montagne d'automne
  • semblable à une montagne d'automne
selon la traduction attribuée au kanji yo /yang
je me trompe sans doute, mais j'ai plaisir à choisir la seconde option.

Dans une page précédente, on a vu une céramique de cet artiste. J'ai dit à l'occasion : on en reparlera.
On en parle, voici un autre exemple de son travail
Ce qui me frappe dans l’aspect de la céramique que j’ai présentée, et qui est un peu dans le genre de cette autre
c’est la possibilité de faire ça au tour, et le profil insolite pour une pièce tournée.
Alors, pourquoi pas ? Cela a commencé par une petite réflexion sur photo
Je ne pourrai pas compter sur les effets d'écorce brute que la terre cuite a permis (enfin, je ne vois pas bien comment y arriver et c'est un premier essai) alors, on va s'inspirer de la forme générale, et essayer de ne pas faire trop moche.

Première étape, tourner un tronc de cône et déterminer les divers centres nécessaires. Ici ils ont été placés au jugé sur un diamètre , mais pas trop mal quand même. Mais, pour un résultat optimal il y a du calcul à effectuer.
le creux qui en fait un "récipient" a déjà été creusé et un bouchon est temporairement collé. C'est en prise sur ce bouchon qu'on creuse le profil inférieur

Reste à profiler le "plafond" entre pointes avec un accrochage à la limite sur une empreinte créée pour l'occasion
et à texturer (j'avais projeté un brûlage, mais ça faisait vraiment trop noir sur un échantillon)
et, après écoline® et huile danoise voilà... un grand merci pour l'inspiration à celui qui est comme une montagne à l'automne.


in a previous page, I spoke about a Akiyama Yo's ceramic.
I said that's in progress and we'll talk
Here is his story.

en una página anterior, hablé de cerámica una de Akiyama Yo.
Dije eso está en progreso y hablaremos
Aquí está su historia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire