mardi 24 février 2015

Mea culpa.

Il est parfois...  toujours, bon de se relire.
Et avec l' éclairage de cette relecture, il arrive qu'on découvre de fâcheuses contradictions.
Ainsi lorsque j'ai parlé des boutons , œuvres d'artistes tels Giacometti ou Arp, je les ai distingués de ceux des paruriers, patenôtriers ou orfèvres. Je distingue donc  (bêtement) les œuvres d'Art (des artistes) et la belle ouvrage (des artisans)...
........ Pour, m'insurger peu après contre l'absence des grands tourneurs dans les musées...
Bon : trois, deux, un, zéro.
Les boutons des paruriers etc. sont des œuvres d'Art.  Et c'est vrai. Seule la notoriété (et le fait que j'aime beaucoup Giacometti) a suscité cette distinction sous ma plume.  J'ai ainsi moi même ostracisé des pièces qui sont de réelles œuvres d'Art. Je suis confus.

Afin de faire oublier ce faux pas, il ne me reste plus qu'à trouver un peu de place pour un petit supplément d'iconographie.



corrective amendment  about the distinction between artists and craftsmen

modificación correctiva sobre la distinción entre los artistas y artesanos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire