mercredi 21 janvier 2015

un peu de neige


l'occasion de le noter ici. Pour ne pas l'oublier. L'hiver n'est pas aussi clément que l'an dernier, mais bien plus que le précédent 12-13. La cave est froide toutefois et guère fréquentable.
Alors un petit essai s'est transformé en une petite coupelle (pour ne pas jeter le bois) l'occasion de remarquer qu'on ne peut pas beaucoup compter sur la figuration d'une fourche de cerisier; Elle est présente sur peu de profondeur, dans le cas présent pas plus de 1 cm ce qui ne permet pas plus qu'une assiette si on veut mettre la figure en valeur. La voici en compagnie d'un des "cailloux"
c'est à mettre en parallèle avec la plume qu'on trouve dans la fourche de bouleau. Bien plus importante, celle qui orne le fond du dernier "Flavio Poli" par exemple.

Avant la neige, j'ai eu la bonne idée de récolter quelques cailloux qui serviront à créer un petit décor japonisant sous mon if. ce sera à suivre comme bien d'autres choses.
L'occasion aussi de me replonger dans la documentation au sujet de ces merveilleux jardins japonais
On aura sans doute remarqué un retour d'intérêt assez net pour le Japon ? Un peu tous azimuts.
J'ai trouvé que sur ce blog je peux publier des kanjis. Intéressant à la condition de ne pas trop se gourer, ce qui m' a fait chercher un site d'apprentissage du japonais afin d'essayer de mettre plus ou moins correctement les choses ensemble. J'ai trouvé mon bonheur, mais il y a un long chemin... et je doute.
Nonobstant comme dirait un bon gabelou, cela permettra d'émailler agréablement la présentation.
Je reviens sur les jardins. Il y a des merveilles, je retiens surtout ceux que je ne pourrai jamais faire, même en réduction, car ils font appel à l'eau. La présence de l'eau implique un énorme travail d'entretien si on ne veut pas que ça devienne une ignoble soupe.
Ici, une vue du Tenryu ji de Kyoto
Par contre, certaines vues de détail sont très instructives



On abandonne le jardin, le Japon et le fil du bois pour rester dans le fil.  Pas le même.
Quelques échantillons... je présume
et un petit sac ? étui ? enfin, un contenant...


Abstract :
witness of the snow
a discuss about the feather one founds in various crotch
the return of interest in Japanese design
and some thread work.

Resumen:
testimonio de la nieve
un debate sobre la "pluma" que se encuentra en varios "crotch"
el regreso de  mi interés  en el diseño japonés
y algunos trabajos de la aguja.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire