lundi 5 janvier 2015

Les arbres saignent aussi.

Ainsi que déjà dit, lors de l'avancée des travaux, le but s'est vu assez modifié.
Au départ l'idée est de faire un récipient (forme creuse) qui a l'air inclus dans de la poterie.
Comme dans l'exemple qui suit.

Je pensais devoir travailler sur deux axes et j'étais parti pour faire un petit essai avec ce morceau de frêne.
Après réflexion je me suis dit qu'on pourrait essayer sur un seul axe en jouant sur la sculpture hors tour. Pourquoi se compliquer la vie si on n'est pas obligé ?
Et puis, je ne me souviens pas comment, est arrivée l'idée de faire quelque chose comme "illusion" ou plutôt comme le bivalve de février 2013,

 mais avec deux diverticules.
Les deux diverticules réalisés m'ont paru non équilibrés et leur déséquilibre pas très joli...donc on remet sur le tour pour faire un troisième.
Le texturage prévu pour imiter la poterie (vernis ou colle ensuite saupoudrage) a évolué en projet de simili métal martelé et éventuellement verdegrisé.
Ensuite idée de pyrograver totalement pour avoir un contraste et lors de la pyrogravure je vois que seulement un bord suffira et cela laissera plus de bois visible

Pendant les travaux, un nœud mort nous a quitté. Je l'ai conservé et je viens de faire un essai de replacement. Comme il y a eu sculpture entre temps, ce nœud est maintenant dépassant. Je vais peindre le bout cassé en rouge et replacer le nœud.
Et voilà.


A cause de cette (très) petite touche de rouge, un titre s'est imposé :
Les arbres saignent aussi. Et ce qui n'était au départ qu'une pièce "pour essayer" devient un vibrant plaidoyer contre l'abattage inconsidéré. Comme quoi, le message sous-jacent n'est parfois qu'un titre de coïncidence...

Abstract :
Here's the anounced wip piece, with a short story.
In order to say a tree is living.

Resumen:
Aquí está la pieza "trabajo en progreso" anunciada, con una historia corta. para decir un árbol vive tambien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire