tap tap tap... nous avons été revoir l'expo de dinanderie.
Nous y sommes passés samedi et nous y avons rencontré un homme de l'Art.Une femme de l'Art en l’occurrence. Elyane Antoine, bijoutière.
rencontre très intéressante par le fait que nous avons appris certaines choses
et aussi parce que nous avons été fortement encouragés à repasser le dimanche dans la
perspective d'assister au travail de Didier Delitte, l'auteur d'Eva,Eva, la madame qui ouvrait la page BCBG
Et dimanche donc...
pour l'occasion, c'est sur un morceau de poutrelle fixé à un échafaudage de fortune que l'Artiste nous a dévoilé sa technique.
Sur une surface en laiton d'à peu près 25/30 il a dessiné un Modigliani bien identifiable à ses yeux en amande. A l'aide d'un burin mousse frappé (le titre) il va accentuer ce contour.
Pendant ce travail la plaque est fermement maintenue au plus près de la partie travaillée afin d'éviter une déformation générale.
Après cette phase, la plaque est maintenant contenue sur son pourtour, (l'épaisseur de tissu qui est serrée en dessous n'a pas d'autre fonction que d'amortir le son du frappé)
et à coups de matoir, un outil du genre burin mais avec une surface travaillante plate, et à coups de marteau donnés sur le pourtour, la matière est forcée vers le centre où elle fait bomber la figure soulignée.
C'est assez spectaculaire.
reste bien entendu un long travail de détaillage et de finition.
Tout ceci dans une ambiance détendue. Temps maussade au dehors mais soleil dedans, propre aux gens qui font quelque chose avec leurs mains.
J'avais parlé d'encore aborder divers aspects de notre petit périple ardéchois.
Je n'oublie pas, cela viendra en son temps.
I'd hammer in the morning, in the evening...all over the land
Because we return to the dinandery exhibition and we enjoy a demonstration from the artist who made Artwork Eva : Didier Delitte
Martillaría de la mañana, por la tarde ... por todo el país
Debido a que volvamos a la exposición dinandery y gozamos una demostración del artista que hizo ilustraciones de Eva : Didier Delitte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire