jeudi 12 mai 2016

Du pont, pas toujours la joie.

Où en est le viaduc ?
La coulée des éléments constitutifs se poursuit. La matière va manquer, mais ce n'est pas le plus gros souci :
j'ai déjà fourni au club les parties de la voûte (voûte à proprement parler et porches avec cintres) il manquait une pièce que je me suis empressé de couler.
Cette dernière pièce est restée un peu dans l'ombre, j'étais occupé par ailleurs.
Lors de l'examen un peu plus attentif je me suis aperçu que cette pièce est un peu schieve. Panique... cet état est il du à un mouvement du moule ? très peu probable, je penche pour une distorsion lors de la coulée, mais il faudra bien vérifier les voûtes déjà coulées.
J'ai rapidement réalisé une coulée en plâtre dentaire pour vérifier. Le modèle tiré est correct si ce n'est un laisser aller du moule qu'on peut corriger (j'avais déjà enlevé une épaisseur de son soutien) et à cette occasion j'ai bien entendu vérifié le maître modèle. Et là, bonne surprise il est absolument resté stable.
Tout ce préambule pour en arriver à une constatation :
avant de se lancer dans l'assemblage des éléments du viaduc, une petite répétition est nécessaire.
J'ai donc construit un élément de viaduc à l'identique du squelette d'une arche majeure sur les modules et j'ai assemblé les éléments pour voir comment ils se comportent


malgré le fait que la voûte employée est celle qui est légèrement de travers (je n'ai rien camouflé, la mauvaise partie est celle qui est la plus visible au quart gauche) malgré ce triste fait, ça a quand même une certaine gueule.
Mais il y aura de nombreux chipotages à faire.

 work on the viaduct of Thanville is continuing.
Some small fears and a simulation of the assembly of castings

el trabajo en el viaducto de Thanville continúa.
Algunos pequeños temores y una simulación del ensamblaje de piezas moldeadas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire