vendredi 27 mai 2016

Ad augusta per angusta

le train-train quoi.
la voie étroite qui va son petit train... au rythme des coups de pédales.
J'ai oublié dans quelle occasion j'ai eu connaissance de la Dolce Via.
Sur le chemin de Saint-Pierreville, il y a quelques années, j'avais remarqué les murs de soutènement qui avaient quelque chose de ferroviaire. J'avais bien pensé approfondir et puis, j'ai oublié.
C'est il y a peu que en consultant le site Géoportail que j'ai découvert ce cheminement.
Nous étions donc appelés (sinon obligés) à sa découverte.

Une petite escapade en Ardèche donc par ce froid moi de mai.
Avec une étape à Chalon pour admirer la roseraie

un peu trop tôt, nous parlerons donc peu des roses pour débarquer rapidement au Cheylard.

A ce stade une petite mise en situation s'impose.
Je l'emprunterai sans vergogne à gauche et à droite (en attendant d'avoir d'autres sources dans un livre que je viens de commander)
En fin du XIXème siècle, lorsque la décision a été prise par les autorités de créer un désenclavement du centre/nord du département de l'Ardèche, Le Cheylard a été choisi pour être le nœud ferroviaire.
Une ligne montait de la vallée du Rhône empruntant la vallée de l'Eyrieux
Du Cheylard et toujours au long de l'Eyrieux elle gravissait la chaîne des Boutières pour se hisser à un peu plus de 1000 mètres à Saint-Agrève et ensuite rejoindre la vallée de la Haute-Loire.
De la Gare du Cheylard une troisième ligne coudoyait quelques temps celle montant du Rhône pour passer une chaîne de collines et redescendre vers Lamastre et de là vers Tournon par la vallée du Doux
Ces lignes, toutes à l'écartement métrique afin de composer avec le terrain, étaient en fonction au début du XXème siècle et ont été abandonnées dans les années cinquante. Le tronçon Lamastre-Tournon a connu une exploitation touristique connue sous le nom de "lou Mastrou"
Pour l'anecdote on a même rêvé un temps d'une jonction vers Aubenas mais c'était vraiment du rêve.
La petite carte qui suit a pour ambition de clarifier mon texte, je l'emprunte à un site web
Mais, trêve de bavardages, on enfourche les vélos...
Nous ne suivrons pas tout à fait l'ordre chronologique, il a peu d'importance et c'est logiquement qu'on commence par la partie la plus basse de notre périple
Sabine passe ici une passerelle qui n'est absolument pas dédiée au train. On s'en rendra compte.
nous sommes ici aux environs de 340 mètres...
ici, c'est du solide, mais le train ne passe plus...
le relief reste affirmé tout au long de la balade et on va s'en rendre compte



en passant sous ce pont nous ne sommes plus bien loin de notre point d'arrêt pour ce jour,
  nous sommes à 559 mètres et un kilomètre plus loin nous entamons la descente de retour
demain, nous irons voir un peu plus loin...

a quick getaway in Ardeche to cycle on the base of an old narrow gauge railway line (is to follow)

una escapada rápida en Ardeche para andar en bicicleta
 en la base de una antigua línea de ferrocarril de via estrecha (es a seguir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire