lundi 25 décembre 2023

Noir c'est noir

Jours sombres... temps obscurs
Non, faut pas paniquer patpanik comme on l'écrirait avec l'orthographe vers laquelle nous glissons (aurtograf ?) Faut pas paniquer je ne me réfère pas aux siècles obscurs qui sonnèrent le glas de la civilisation mycénienne et de bien d'autres...
Non pour ces trucs là j'ai mon remède : fermer les yeux, et noir c'est noir
Non, je parle des jours qui sont à leur plus bas niveau... mais ils vont bientôt s'allonger, encore un cycle de bouclé.
Je parle aussi des petits moments qui risquent de ne pas être rapportés et comportent entre autres choses, ce qui est survenu après la précédente publication.
Au nombre de ces derniers, nous avons renoué avec cet excellent restaurant italien qu'est " Sapori d'Italia". Cela fait bien plaisir car il nous manquait un peu du fait de la réduction de nos déplacements.
En entrant, nous ne savions pas trop bien ce que nous allions manger, mais nous étions certains de trouver quelque chose à notre goût...
Parmi les propositions "craiées" au tableau j'avais rapidement fait mon choix, mais Sabine dans l'indécision, a remarqué une nouveauté, le "plat du chef" j'imagine que c'est un genre de plat du jour ou de retour du marché. 
Ici, c'était - Roulade de daurade farcie de saumon, crème de riz au safran et moules
Bien sûr, je n'ai pas manqué, de lui ai demander ce qu'elle pensait de son rollmops ?
Mais, ce n'est pas un rollmops, j'ai goûté, c'était très bon.
L'occasion aussi de découvrir un autre vin blanc des Pouilles
sec, un bon nez, vraiment bien taillé pour accompagner des choses de la mer. Nous avions commandé une bouteille sachant que nous emporterions le "non bu"
Non bu qui a idéalement accompagné le dernier tourteau de l'année. Ce vin me ferait un peu (juste un peu) penser à l'Assyrtiko de Macédoine ou encore mieux, de Santorin. Mais celui là il va attendre encore un peu...

Sorti des assiettes, une découverte après les grands coups de vent qui nous ont "caressés"
Ce qui est admirable dans ce nid, c'est l'utilisation par le constructeur de ce qui était à sa disposition, tout le monde ne crache pas sur le synthétique !

J'allais oublier la gelée de coings et le cotigniac qui eux datent du 4 décembre

et pour rester dans les assiettes, nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers la fin de l'année...
Noël est déjà dans notre dos. Nous avons fait simple pour éviter une nuit difficile



un repas plus conséquent était remis au lendemain



ce sont des ris de veau, poêles accompagnés d'une forestière de carottes, d'héliantis, de tranches de truffe  et de cornes de "gattes"
le vin qui nous suit de hier soir est du pinot gris Letzenberg 2017 de Jean Baptiste Adam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire