vendredi 1 décembre 2023

Isotherme de l'enfer

Je dois commencer par admettre qu'un wagon poche torpille n'a vraiment aucune utilité auprès d'un petit haut-fourneau comme celui de Vireux. Mais, admettons aussi que si seule la sagesse guidait nos pas...
Donc, intéressons nous un peu aux wagons torpilles.
Minitrix au temps de sa série "Vom ertz zum stahl" en a présenté un à notre échelle, c'est bien entendu le plus gros modèle, le plus représentatif, assez cher on le sait, mais il a roulé en Belgique. Pour en savoir plus au sujet des wagons torpilles, je vous invite à consulter la page que Jacques leur consacre 
il y a aussi dans son blog une page dans laquelle il explique comment améliorer le roulement de la Minitrix. Mais ça c'est une autre histoire.

Retour à la tentation qui depuis me revient régulièrement : faire un modèle !
Celui de Minitrix qu'on peut encore trouver en seconde main ne m'intéresse pas et de toute façon, ce que je veux, c'est en faire un. Certainement moins bien, mais un à moi, un qui de plus, commercialement n'existe pas .
Il est présent dans l'article de Jacques, c'est un wagon de Hainaut-Sambre qui est en photo, mais ici, c'est pour en rêver
J'ai donc recherché d'autres renseignements.
Je les ai trouvés parmi l'amoncellement des documents de Tassignon, j'ai même trouvé un plan qui me donne les mesures du wagon réel
Date de mise en service : 1977 (Linke-Hofmann-Busch, Salzgitter-Watenstedt)
Bogies : Demag
Cuve : Thiriau type I
Limites de charge : A B C 110t
Tare : 152t
Tare + charge : 262t
Longueur tot : 18,75 m
Ecart bogies : 09,94 m
Ecart 1 seul bogie : 1,20 m
Frein : K-E
Boites d'essieux à rouleaux
Nombre d'essieux : 12 ( 2x3 bogies de 2 essieux)
Rayon de courbure mini : 80 m
Vitesse maxi : 20Km/H
Freins à disques
Attelage auto
et d'autres données qui me permettent de mieux voir ce que je dois représenter. J'ai commencé à imaginer comment faire...
je me base sur ce qui est disponible et possible : tige filetée de 3 mm pour représenter les gros ressorts si visibles aux bogies Demag pour lesquels je ne possède aucun renseignement.
Pour les boîtes je trouverai sur des moulages précédents...
C'est à la louche que j'ai estimé l'espace à laisser entre les trucks porteurs.

Une petite vérification m'inquiète : avec ces éléments un peu surdimensionnés dont le nombre (6 bogies donc 12 axes avec leurs 2 ressorts) fait petit à petit grimper la dimension, je me trouve avec une marge d'erreur de près de 25%... même un ministre des finances serait gêné je crois...
Il va falloir tripoter ces affaires là (comme un ministre le ferait)
Bon...on va quand même commencer et on essayera d'adapter au mieux "en allant"
Un petit agrandissement des détails de bogie pourra nous aider
empreinte de certains éléments constitutifs 
et montage d'un modèle du flanc de bogie
en rapport avec ce que cela devra représenter

L'empreinte silicone en a été faite et maintenant, si cette empreinte est satisfaisante, il faudra couler deux exemplaires afin de construire un modèle de bogie dont il faudra prendre l'empreinte.
A partir de cette future empreinte je coulerai six bogies que je devrai monter sur deux châssis encore à imaginer.
Sur ces deux châssis-trucks il ne restera plus qu'à monter la cuve et les détails...
Encore bien du travail, mais cela, c'est pour plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire