dimanche 22 janvier 2017

Pour des briques, t'as plus rien !

J'ai parlé précédemment de mes retrouvailles avec les décors à imprimer.
C'était à l'occasion d'une communication sur un forum et j'ai embrayé.

Le résultat que j'ai montré alors a été amélioré et j'ai imprimé une feuille A4. C'est visuellement satisfaisant.
Le test sera d'employer ce papier imprimé pour construire quelque chose et c'est alors qu'on verra ce que ça vaut.

Construire quelque chose... voilà une opportunité de retrouver cette usine de Vireux dont je crois avoir déjà parlé. (et j'en reparlerai, pour suivre le sujet, mais aussi pour mieux faire connaître cette usine qui a employé jusque 1700 personnes dans une région qui a l'air sauvage
J'ai beaucoup rêvé, beaucoup tourné autour du pot, mais surtout j'ai pas mal appris aussi.
Représenter tout le site ou même seulement une grosse partie est consommateur d'espace, alors, pourquoi pas seulement essayer de faire un diaporama qui pourrait ensuite s'intégrer dans quelque chose de plus vaste.
Un des rares bâtiments qui subsiste (momentanément) est justement celui qui jouxtait l'ensemble Haut-Fourneau.
Et à bien y réfléchir, ce bâtiment pourrait très bien avoir abrité les soufflantes. Pourquoi pas ?


ce qu'on en voit sur les deux photos qui précèdent est le fruit de toute une suite de transformations.
Au départ les baies étaient occupées par des fenêtres, même le genre de pont roulant a du être construit ultérieurement.
Le haut-fourneau a cessé toute activité dans les années trente, quand a t'il été détruit ? Quand ont été détruits les cowpers ?
Je ne possède aucune photo bien représentative, ce devait être un petit HF (d'un point de vue actuel) avec un maximum de 3 mètres au creuset. Classiquement encagé dans une superstructure carrée qui réunissait aussi l'ascenseur des bennes Staehler. Aucun document sur le traitement des gaz, sur la problématique de l'eau...
Bref, je dois inventer pas mal tout en restant logique.
Une photographie aérienne de 1961 prise quasi à la verticale de la zone où se trouvait ce haut-fourneau est toutefois riche en informations. Pour plus de clarté, je l'ai commentée, analysons la :
 - le bâtiment dont je parle en commençant est bien visible et ses dimensions sont  celles que j'ai estimées selon photographies.
 - Dans le prolongement de ce bâtiment, nous trouvons un autre édifice, pareil mais moins long. Lui, il a disparu, il pourrait être l'ancienne couverture du hall de coulée et dans ce cas le HF lui aurait été accolé...
Je le crois difficilement parce que cela laisse peu d'espace entre cette localisation et le Viroin pour y loger deux cowpers, la cheminée, et les installations de dépoussiérage qu'il faut bien placer quelque part.
Pourtant, cette solution est tentante et je vais sans doute la suivre. L'espace dégagé montre bien deux bases circulaires qui pourraient être celles des deux cowpers et en plus cela correspond un peu à la perspective que donne une des rares photos
ce qui pose cependant problème, c'est que ces deux traces sont orientées parallèles à la cage du HF alors que en comparant deux autres photos (les seules dont je dispose) on a tout lieu de les placer perpendiculaires et pas tellement accolées...
La superstructure nettement visible sur la photo aérienne, que j'ai crue appartenir au défunt HF ne me semble plus maintenant qu'un pont roulant établi postérieurement.
et sur cette vue dans le même axe, mais à partir du tunnel de Najauge la disposition du HF et des cowpers est confirmée, mais le document date de la fin du XIX ème siècle et jusque 1930 des modifications ont pu être apportées (à plus forte raison si je prolonge sa vie jusqu'aux golden sixties et au delà (je ne suis pas un liquidateur de notre sidérurgie moi)

la troisième photographie que je montre révèle encore un détail :
signalé par la flèche rouge, on distingue le lanterneau du bâtiment qui est aussi visible sur la première photo
Et en fonction de l'angle de la prise de vue ce bâtiment pourrait ne plus être présent sur la vue aérienne de 1961...
celui dont question au départ de cette page (ou son voisin immédiat aujourd'hui disparu) montre plutôt le sommet de son lanterneau au bout de la flèche turquoise.
Et un autre renseignement : je soupçonnais la présence de crassier sur la pente qui descend vers le Viroin (logique, c’est longé par les rails) on voit les déblais au bout de la flèche jaune.

Par contre, les cases à minerais qui devaient être alimentées par gravité (on distingue bien les voies qui les couronnent) sont toujours là
et sur une page web dédiée au site on relate l'exhumation (suivie de son ré-enfouissement car c'était trop encombrant paraît il) du "loup" qui s'est formé au creuset.
La localisation pourrait me faire placer le HF à l'endroit du pont. Les traces évoquées avant devenant le site des cowpers du pot et du cyclone. Il faudra seulement couvrir un plancher de coulée à créer dans le prolongement du reste de "quai"qui longe les cases...
On verra.
On verra et c'est tout vu, cette page aura été quelques fois éditée.
Mais c'est certain maintenant, si je compare la prise de vue avec la photo aérienne de 1961 la grosse trace ronde est bien le socle du HF. Le montage qui suit en atteste
Je devrai donc inventer le plancher de coulée à cet endroit (et le couvrir)

Mais en attendant, le propos n'était pas tous ces développements, ces projets rêvasseux...
Concrètement, j'ai utilisé mes briques pour créer les murs de ce fameux bâtiment toujours debout et voici, à une résolution compatible avec cette page :
 - le mur exposé au sud (du côté des cases)
celui qui regarde vers le Viroin
et un pignon (qui servira deux fois après quelques modifications)
bien entendu, les éléments ajoutés (porte coulissante, poutrelle support etc...) seront imprimés séparément pour être ajoutés en relief.
Les fenêtres sont affleurantes.
Bref, encore bien du travail, mais du travail agréable.
 Enfin on jugera au résultat, à suivre...

une brique, dix mille balles quoi...(francs nouveaux)
I'm speaking about dough...I speak about $, but only with the title.
Actualy I develop the representation of bricks N gauge in order to construct a layout  showing a blast furnace and the accompanying facilities. 

Une brique, dix mille balles quoi ... (francos nuevos)
Estoy hablando de pasta ... Hablo de $, pero sólo con el título.
Actualmente desarrollo la representación de los ladrillos de calibre N con el fin de construir un diseño
mostrando un alto horno y las instalaciones que acompañan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire