mardi 17 janvier 2017

K.O.

non, comprenez chaos, un peu de tout dans l'ordre du désordre.

Je pensais grouper les dernières nouvelles du viaduc. C'est la meilleure façon d'oublier de les publier.
Je n'ai plus participé personnellement, mais Didier m'a fait parvenir les photos, alors voilà.
Les voies telles qu'on les achète ne sont guère réalistes, il faut peindre leurs flancs et les traverses.
Ici, Jacques s’acquitte de cet ouvrage avec son aérographe,
les surfaces de roulement seront soigneusement essuyées : dans la réalité elles sont brillantes, mais ici elles jouent en plus le grand rôle de transmission du courant.
Pour ce qui est du mélange, je n'en connais pas encore les proportions, seulement les composants :
Voici le résultat au niveau des plaques cuivrées de bout de module,
on distingue bien les petits coupons de plasticarte qui donnent le léger relief pour suggérer les traverse enlevées. Tout ça recevra encore un sérieux maquillage lors du ballastage.

Mais si je ne me rends pas au club, je conserve une certaine activité en modélisme.
Un membre assez actif d'un forum auquel je participe à l'occasion vient de présenter une manière de construire les bâtiments avec du collage de papier imprimé.
On voit immédiatement tout le parti qu'on peut tirer de pareille technique en travaillant par exemple à partir d'une photographie bien prise dans l'axe.
Cette piqûre de rappel m'a amené à retrouver le fichier qui a servi à représenter la voûte du passage sous voies sur le module qui introduit au viaduc.
Cette partie est peu accessible au regard et je m'étais contenté de bien peu.
C'est ce que me dit cette photo rapprochée et impitoyable
si le léger décalage sera caché par un rideau de stalactites, la taille des briques ne pourra être changée qu'en mobilisant le conduit dans son entier, la route est amovible et donne accès à cette voûte.
J'ai déjà pensé au protocole, on verra si c'est nécessaire.

En attendant, j'ai remis ma copie à l'écran et présenté un essai. Les briques sont à première vue encore trop sur dimensionnées, mais les programmes graphiques sont une aide précieuse et j'en arrive à cette dimension que montre la photo suivante
L'image fait 54 mm en largeur et 21 mm en hauteur, en principe elle doit faire ces dimensions une fois  imprimée,sa résolution sur mon disque est de 300 ppi .
Elle colle avec l'échelle 1/160, ma petite mise en scène, c'est pour se rendre compte si c'est vraiment trop choquant des briques épaisses de 88 mm (certaines font un peu plus et d'autres moins) sur 400 de long pour certaines avec une moyenne de 300 (c'est à peu près ça)
Je n'oublie pas Jean Marie pour les volets (que je n'ai pas corrigés) mais derrière les volets (restés bêtement ouverts) il y a du nouveau : pour l'échelle bien entendu
Seules, les surfaces de briques sont intéressantes et les autres éléments, les personnages ne sont là que pour les mettre en situation et permettre de juger de leur plausibilité
Mais... mais nous avons là une belle occasion d'un retour sur notre titre : CHAOS

Le travail de l'image m'a pris beaucoup moins de temps que pour casser toutes ces briques...
D'ailleurs, je crois que si je dois encore réduire, j'opterai pour un court de tennis avec toute la brique pilée que je ferai, je pourrai en faire un ou deux à l'échelle.

Et quoi d'autre (sous la neige)
Lors du dernier contact, j'avais clôturé sur une image de Sabine face à face avec sa machine à tricoter.
Le chariot a été soufflé et dégraissé et regraissé avec l'huile ad-hoc
Il restait à faire pareil avec les fontures
ce fut long, mais ainsi que déjà dit : ça glisse !
L'occasion de remarquer un ouvrage qui m'est inconnu
Mais où cela nous conduit-il ?

Some bulk news :
The last work on the viaduct
A search to reproduce bricks at the N scale
and following the cleaning of the knitting machine
... oh yes, snow is there

Algunas noticias a granel:
El último trabajo sobre el viaducto
Una búsqueda para reproducir ladrillos a la escala N
Y después de la limpieza de la máquina de tejer
Oh sí la nieve está ahí

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire