mardi 10 janvier 2017

Marteau

J'aurais du écrire "maillet", mais maillet ça ne veut pas dire grand chose.
Alors que marteau... on peut être marteau de quelque chose ou plus fréquemment de quelqu'un
On peut devenir marteau... marteau parce que on débloque.
On débloque souvent au marteau (quand on en a un sous la main)
Bref, rien de tout ça
ou peut-être un peu tout ça...

Ces derniers temps, nous avons renoué avec les grillades. Grillades délicieuses avec des salades délicieuses et des pommes de terre sous la cendre délicieuses aussi.
Pour faire tout ça, il faut faire du feu
Pour faire du feu il faut sacrifier du bois.
Tout est dit, en préparant ce bois, j'ai repéré un bout de frêne farci de nœuds, juste le bois dont on fait les têtes de maillets...
Et voilà, pour le plaisir (car je n'ai pas besoin d'un maillet, j'en ai des tas)


Et c'est de cette façon que je me suis retrouvé engagé par Sabine pour lui tourner un grand plat en if.
Elle en avait vu un qui lui plaisait, et je lui avais glissé que j'avais en cave deux billes de belles tailles.
Elle n'a pas oublié.
Et voilà...

Premier mouvement : nous avons convenu d'une forme générale dans le genre de ce qu'elle aime bien et nous avons commencé par refendre une des billes


comme cette ébauche est totalement hors balance il faut l'équilibrer au mieux en lui enlevant ses balourds



en rectifiant le trait de sciage (avec des moyens tout ce qu'il y a de plus modernes)

Y a plus qu'à monter ça sur le tour

encore un peu de balourd à enlever, c'est le boulot de Lancelot

et on peut, avec la sécurité de l'entre-pointes entamer le profilage et la rectification de ce qui sera la base
et commencer le creusage
je n'ai pas une grande habitude de tailles de cet ordre et je me rends compte que 1 cheval c'est un peu juste

Après une nuit, on voit se profiler des fissures
ça ne fera qu'empirer, je sécuriserai cela de la manière habituelle...
Il faudra aussi trouver un moyen de gérer l'aubier un peu pourri
voilà où on en est, encore une affaire à suivre.

édit : avant que ces fissures ne prennent de l'ampleur, j'ai placé 7 papillons. On dira que c'est une manie, sans doute, mais sinon je crois que je perds la pièce à coup sûr.
Enfin, on verra comment ça évoluera

En préambule, je disais : on débloque une situation au marteau...
Mais Sabine n'a (heureusement) pas eu recours à cette extrémité.
Elle s'est installée ces derniers temps devant sa machine à tricoter. Une Passap qualité suisse qui a trouvé moyen de coincer un chariot en plein milieu d'une paire de chaussettes. Je jure que je n'invente rien.

Au moment de cette photo, elle a pu décoincer cette (lourde) pièce, nous l'avons passée à la soufflette,
elle a nettoyé les glissières avec du pétrole... et maintenant, ça glisse

Marteau... the word has no significance, but in french "marteau" is something that sound like "stoned"
And because I did turn a gavel, my wife record to me that I promised to turn a yew platter.
Work is in progress ...

Marteau ... la palabra no tiene significado, pero en francés "marteau" es algo que suena como "fumado"
Y porque me hizo un martillo, mi esposa recordó a mí que me prometió tornar un plato de tejo.
El trabajo esta en progreso ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire