Oui...ce n'est pas la Grande Bleue.
C'est une autre paire de manches... c'est même la Manche tout court.
On l'aura compris, comme chaque début octobre qui se respecte, celui ci nous a vu passer quelques temps sur le sable des plages entre les Caps : on essaye de se souvenir...
Mardi comme prévu on a pris le chemin du Nord Pas-de-Calais. Nous avons pour la première fois emprunté l'autoroute qui serpente dans l'ex bassin industriel du Nord. C'est un peu comme autour de Charleroi il n'y a plus guère que quelques traces : une usine métallurgique subsiste sur le site des hauts fourneaux de Trith-Saint-Leger, un bâtiment avec le logo "Mittal" signe ce que furent les forges de Denain.
D'Escaudain, plus rien.
Bon on se garde tout ça dans le dos et on débarque à Saint-Omer. A peu près à l' heure pour manger (très bien) chez "Mademoiselle de Trévise"
outre le restaurant et sa carte, le lien vous fait découvrir l'Italie région après région. Une manière de s'instruire en salivant.
on y reviendra après demain, c'est programmé.
Et l'après-midi, premier contact avec la Côte d'Opale qui sous le soleil n'usurpe pas son nom.
Le mercredi, journée consacrée entièrement à la mer. J'oublie de préciser que c'est sous un soleil radieux que tout se passe.
Le jeu de la marée nous laisse la grande plage bien dégagée, mais il ne faudra pas trop traîner car au moment où nous entamons la promenade le flux a commencé sa remontée.
Découverte de deux choses dans les dunes qui bordent cette plage : le houblon, ses fruits qui nous paraissent dans un premier temps incongrus sur un arbre qui a tous les caractères du sureau... nous constatons que les fruits sont sur une très svelte tige qui s'enroule et nous comprenons.
Ce n'est pas parce que on aime la bonne bière qu'on est spécialiste du houblon.
Découverte aussi du goût des fruits de l'argousier.
Je m'en méfiais, ainsi que de toute baie trop appétissante, mais après avoir lu qu'on peut en faire des boissons rafraîchissantes j'ai osé. Curieusement Sabine n'avait pas encore goûté ça non plus, c'est agréablement acidulé et j'imagine assez bien ces baies avec du gibier genre filet de biche.
Prendre un peu de hauteur
afin d'avoir une vue globale
La végétation des dunes est décidément un milieu hostile
après avoir identifié cet accueillant arbrisseau... nous sommes étonnés que l'ajonc puisse devenir quelque chose de cette taille. Le bois doit être dans le genre de celui des genêts.
C'est par précaution que nous empruntons le sentier qui escalade les falaises pour rejoindre le restaurant "la Sirène" où nous retrouvons avec plaisir l'équipe qui officiait à l'Hôtel de la Plage d'Audresselles, même cuisine, mais dans un cadre parfait, les pieds dans l'eau à marée haute.
L'après midi, la mer est encore quasi à son point le plus haut quand nous commençons la ballade ce qui nous oblige à marcher dans les tas de gros blocs au pied du Petit Blanc-Nez. Et comme toujours, l'inattendu arrive, nous avons rencontré de beaux spécimens de fossiles.
Quatre kilos de cailloux, c'est lourd...
Le lendemain, comme déjà dit, nous passons chez "Mademoiselle de Trévise" et pour occuper l'avant- midi nous allons à la maison du Marais. Qui est fermée.
Petite ballade au long du Nordstroom
qui nous conduit jusqu'à un cul de sac de canal au bord duquel jouent une chipotée de petits chats tous noirs. Et là, Sabine remarque la possibilité de faire une promenade d'une heure sur le marais.
Question au maître des lieux, OK pour un tour du marais.
Quand j'écris marais, c'est bien d'un marais qui souvent n'a jamais été cultivé, c'est donc du sauvage et lorsque certaines parcelles ont été cultivées, elles sont depuis longtemps à l'abandon. Les terrains de cultures sont plus au nord, au delà du remblai de la ligne de chemin de fer, vers le canal de Neufossé.
...on embarque
Il est midi, il ne nous reste plus qu'à rejoindre Mademoiselle de Trévise pour un peu de soleil...
et à prendre le chemin du retour.
It has become routine, early October, we spend some time between the capes on the Channel.
Some pictures in the sunshine, and we also deepen the marshes of Saint-Omer and Italian cuisine ...
Se ha convertido en una rutina, a principios de octubre, que pasar algúnas dias entre los cabos en la Mancha (francès).
Algunas imágenes de bajo el sol, y también a profundizar los pantanos de Saint-Omer y la cocina italiana ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire