lundi 17 octobre 2016

Au pays parfumé que le soleil caresse... anabois 10

Pour faire une petite pause dans l'austérité de la liste des bois vus dans le cadre de leur anatomie, je vais passer quelques individus exotiques.
Et qui aurait pu les introduire mieux que Charles Baudelaire ? 

Du fait de leur exotisme, leur aspect anatomique est nettement moins différencié. Leur croissance est plus régulière et puis... à la photographie rapprochée ça saute moins aux yeux et la documentation est plus difficile.
Alors, on se contentera de photos d'ensemble et de renseignements (encore) plus succincts, les noms eux-mêmes ne seront pas toujours certains.

Note préambule :
Les légendes sont de la gauche vers la droite et reprennent les essences du sommet vers la base 
en renseignant la matière de l'anneau quand c'est possible
Guayacan / Partridgewood : Caesalpina melanocarpa
(Paraguay) PS 1.25
Un petit arbre qui habituellement ne dépasse pas le diamètre de 0.4 m. Le cœur est olive-brun foncé avec de fines lignes noires qui donnent l'aspect de plumes de perdrix.
L'aubier est mince et blanc jaunâtre. Grain emmêlé et irrégulier, texture très fine.
Difficile à scier à cause de la dureté du bois. Le dressage est difficile à cause du fil mêlé. II se tourne modérément bien et prend un fini comme du verre. De larges sections de ce bois ne sont pas disponibles
Utilisé pour les instruments de musique, les queues de billard, le tournage ornemental et le tournage général.

Tulipwood Brazilian : Dalbergia frutescens -Bois de Rose
(Brésil ) PS 0.96
Un petit arbre avec rarement plus de 0.25 m de diamètre et à peine 0.20 m si on enlève l'aubier. Le cœur est jaune-rosé avec des bandes de rose à rouge profond. L'aubier est blanc à jaune pâle souvent enlevé au départ . Le fil est droit ou irrégulier, la texture est fine. Sèche bien avec une légère tendance aux fissures en surface. Modérément difficile à scier et à dresser. Tournage plus aisé que les autres travaux, excellent fini. Utilisé pour des inlays pour la marqueterie, pour certains instruments à vent, les petit articles décoratifs et l'ébénisterie. Excellent pour le tournage.

Mexican / Para / Kingwood : Dalbergia pacifica / congestifolia
(Mexique) PS 1.14
Un petit arbre solitaire, rarement trouvé en groupe, d'une hauteur de 12 à 15 m et d'un diamètre de 0.3 à 0.5 m. C'est un bois rare qu'on trouve seulement dans les parties basses de la côte ouest du Mexique.
Le cœur est d'un pourpre profond avec des interférences de violet plus clair et plus foncé jusqu'au noir. L'aubier est mince et jaune pâle. Un très beau bois disponible en taille et en quantités limitées.
Le fil est irrégulier avec une fine texture. Très lent à sécher à cause de la forte teneur en huiles.
Tendant à fendre en bout et en surface. Difficile à scier et à dresser.
Un excellent bois pour le tournage.


Snakewood : Brosimum aubletti /Piratinera guianensis - Amourette
(Guyane française) PS 1.30
Un petit arbre rarement plus haut que 24 m avec un diamètre de 0.3 à 0.6 m. Le fût est dépourvu de branches jusqu'à une hauteur de 12 m. Un arbre très rare qui pousse dans les forêts marécageuses.
Le cœur a l'aspect d'une peau de serpent parfois tacheté comme un léopard. Le fond est brun rouge avec des bandes verticales noires qui croisent le fil.
L'aubier est blanc cassé et est souvent enlevé à la source. Le fil est droit et la texture très fine.
Difficile à sécher avec tendance à fendre en surface et à se tordre.
Très dur et dense et ceci se sent au sciage car il émousse les dents des lames.
Utilisé pour du petit tournage décoratif, des fuseaux de dentellière, des bijoux en bois, des inlays et les archets de violons.

Muirapiranga : Brosimum paraense / Brosimum rubescens
(Amérique du sud) PS là 1. 1
Un arbre de taille moyenne atteignant un hauteur de 20 m avec un diamètre de 0.4 à 0.7 m.
Le cœur est rougeâtre à rouge sang avec une ombre de violet. Uniforme ou avec des stries verticales.
Le bois a une surface satinée et sa texture est fine. C'est un bois dur et lourd mais il est facile à travailler; Utilisé pour le mobilier, excellent pour le tournage.

Sri Lankan Ebony -: Diospyros ebenum &gt ; Ebène vrai
(Sri Lanka) PS 1.17
Un arbre de taille moyenne avec un diamètre jusqu'à 0.5 m. Le cœur est noir profond souvent légèrement veiné de brun ou de gris. C'est un des ébènes les plus durs.
L'aubier est gris souvent strié de noir. Le fil est droit ou enchevêtré et la texture est très fine. Il sèche lentement et fend en section importantes. Difficile à scier et à dresser avec une tendance marquée à émousser rapidement les lames. Plus facile à tourner, prend un excellent fini.
Utilisé pour les queues de billard, les instruments de musique, les inlays et le tournage de luxe.


Pink Ivory : Berchemia zeyheri
(Afrique australe) PS 1.04
Un arbre petit ou de taille moyenne rarement d'un diamètre supérieur à 0.4 m. Devenu tellement rare que l'abattage en a été arrêté pour quelques années. Le cœur varie du rose clair au rose foncé jusqu'au rouge avec des ombres plus foncées ou plus claires ou jaunes et rouges. L'aubier est crème ou blanc cassé et important pour la taille de l'arbre. Le fil est droit ou irrégulier, texture très fine.
II sèche facilement avec peu de dégâts l'aubier tend à se fendre. Difficile à scier il abîme les lames rapidement. II est agréable à tourner. Un des plus rares bois commercialisés.
Utilisé pour le tournage ornemental les inlays et la sculpture.

Chac Te Koke : Sickingia salvadorensis.
(Mexique) PS ?
Un arbre de taille moyenne qui pousse en Amérique centrale. Le bois vient ici du Mexique. La couleur est de rouge clair à rouge foncé avec des stries plus foncées. Le fil est irrégulier et se travaille comme l'acajou, mais il n'est pas aussi dur. II se colle facilement et prend un bon fini.
Utilisé pour des meubles de luxe pour le tournage et la sculpture.

Satiné Bloodwood : Brosimum paraense.
( Brésil ) PS 1,15.
Un arbre de taille petite ou moyenne d'un diamètre jusqu'à 0.5 m. Le cœur varie de gris rouge à rouge profond avec souvent de délicates stries jaunes et rouges. Le fil est droit ou plus souvent irrégulier avec une très fine texture. Très lent à sécher avec une tendance à fendre. Très stable une fois sec. Difficile à scier et à dresser. Le bois est très dur et ne ménage pas les tranchants. Il est toutefois plus aisé à tourner mais la présence de silice peut même poser des problèmes aux outils HSS. II se polit comme du verre mais est sensible à la surchauffe.
Utilisé pour des incrustations, la marqueterie, le tournage, les instruments de musique et l'ébénisterie.


Pau Santo : Zollernia paraensis
(Amérique du sud) PS 1,12
Un arbre de taille moyenne d'une hauteur de 15 à 25 m.  Le cœur est de brun moyen à brun très foncé presque noir avec des traces jaune brun. Un bois très dur et très dense qui prend un magnifique poli. Utilisé pour de l'ébénisterie haut de gamme, des manches de couteaux et pour le tournage.

Rosewood-Brazilian/ Rio : Dalbergia nigra.
(Brésil) PS 0.85
Un grand arbre de plus de 38 m à base à contreforts. Le diamètre atteint 1 m mais après enlèvement de l'aubier il reste rarement plus que 0.5 m. Cette espèce pousse seulement dans les région côtières.
Le cœur varie de brun chocolat à brun violet avec des stries noires souvent avec une nuance de rose. L'aubier est gris blanc souvent attaqué par des xylophages. Le fil est de droit à ondulé la texture est moyennement grossière. Il sèche lentement avec tendance à fendre en surface. Les plus vieux arbres émoussent les lames mais le tournage est plus aisé. Le bois est naturellement huileux et prend un excellent
fini. Utilisé pour le mobilier, les incrustations, les dos de guitare acoustique, la sculpture et le tournage.

Blackwood -African : Dalbergia melanoxylon - Grenadille
(Tasmanie) PS 1.20
Un petit arbre atteignant une hauteur de 15 m d'un diamètre rarement au delà de 0.4 m.
Beaucoup de défauts dans le bois.
Le cœur est brun noir avec des stries noires qui donnent au bois un aspect noir profond.
L'aubier est jaune pâle donnant un beau contraste. Le grain est droit ou irrégulier la texture est extrêmement fine. Il sèche lentement avec une légère tendance à fendre. Difficile à scier et à dresser à cause de sa densité
Utilisé pour la sculpture et le tournage haut de gamme et énormément pour les instruments de musique à vent, car il donne un des meilleurs tons.


Tigerwood : Astronium graveolens (syn. A. fraxinifolium) Goncalo Alves, Tigerwood, Jobillo
du Mexique au sud du Brésil
PS 0.905
Pores diffus, cernes indistincts, rayons visibles à l’œil nu, parenchyme para vasculaire
bois considéré comme assez durable, se travaille relativement bien
Utilisé en parquets, plaquages, sculpture, objets tournés : queues de billard, bois d'arc,manches de couteaux ...
Les qualités peuvent varier en fonction de la provenance, l’appellation "Jobillo" couvre la qualité supérieure du Gonçalo Alvez dans le monde des tourneurs.

Pernambouc : Caesalpina echinata. - Bois de Brésil
(Brésil) PS 1.20
Aussi connu sous le nom de Bois du Brésil, c'est un arbre de taille moyenne qui pousse sur la côte du Brésil. Le cœur est d'orange vif à rouge orangé souvent avec des stries plus sombres. L'aubier est presque blanc. Le fil est généralement droit et la texture fine. Il sèche lentement avec une légère tendance à fendre en surface. Difficile à scier et à dresser à cause d'une action émoussante sur les lames.
Se tourne relativement bien et susceptible d'un excellent fini..
Utilisé pour le tournage ornemental et la marqueterie. Considéré comme le meilleur bois pour les archets de violon. Utilisé aussi comme bois tinctorial.

Lignum Vitae : Guaiacum officinale - Gaïac
( Mexique ) PS 1.23
Un petit arbre atteignant une hauteur de 9 m dont le diamètre est habituellement de 0.25 à 0.30 m mais occasionnellement on trouve 0.45 m. Le cœur varie de brun verdâtre foncé à presque noir. L'aubier est de jaune pâle à blanc crème et est aussi dur que le cœur.
Le fil est ondulé la texture est fine. II sèche lentement avec tendance à fendre en section importante ou en bûches. Difficile à travailler il se tourne cependant bien et prend un excellent fini..
Utilisé pour les paliers des axes des hélices de bateaux à cause de son auto lubrification, on en fait aussi des têtes de maillet de son extrême dureté, tournage.


Massaranduba : Manikari bidentata - Maçaranduba
(Brésil) PS 0.98
Un grand arbre qui atteint la taille de 45 m et un diamètre de 1.2 m. Le cœur est d'un beau rouge rosé coupé frais qui vire au brun rouge après exposition à la lumière. Le fil est irrégulier et la texture fine.
Facile à travailler il prend un beau poli..

Tagua Nut: (fruit) Ivoire végétal
(Brésil) PS 1.20.
Petites noix pas vraiment rondes d'un diamètre d'environ 1". Compacte si on excepte un creux central assez imprévisible.
Utilisé pour des incrustations, la bijouterie.

Piquia amarello : Aspidasperma spp
(Brésil) PS 0.75
Un petit arbre atteignant rarement un diamètre au delà de 0.4 m. Le cœur et l'aubier ne se distinguent pas bien étant du même jaune brillant. C'est un des bois les plus jaunes. Le grain est droit ou légèrement irrégulier la texture est très fine. II sèche en produisant des fentes internes qui réduisent la taille des morceaux disponibles..
Facile à scier mais s'abîme au dressage. Se tourne bien mais est sensible à la surchauffe lors du ponçage.
Utilisé pour la petite sculpture et le tournage. Pour les beaux objets et pour les inlays.


Purpleheart - Brazilian : Peltogyne venosa - Amarante
(Brésil) PS 0.86
La taille de cet arbre varie selon les régions. II peut atteindre une hauteur de 38 à 45 m et un diamètre de l.2 m.. Le cœur de couleur brun terne, prend très rapidement une teinte violacée une fois exposé à la lumière et devient brun foncé avec le temps.
L'aubier est crème à blanc cassé. Le fil est droit à ondulé la texture est relativement fine. Il sèche lentement avec tendance aux fissures en surface et aux fentes en bout.
Les sections peu épaisses peuvent être séchées en étuve. C'est un bois qui use rapidement les lames.
Utilisé pour les constructions lourdes, les parquets, la construction de bateaux et le tournage.

Imbuya : Phoebe porosa
(Brésil) PS 0.66
Un grand arbre atteignant la hauteur de 40 m avec un diamètre de 2 m. Il pousse dans le sud du Brésil.
Le cœur a une couleur qui va du jaunâtre ou brun olive au brun chocolat avec des figurations irrégulières.
Le fil est droit ou ondulé et la texture est généralement fine.
Lors de la coupe il dégage une odeur particulière. II sèche bien avec peu de dégâts. II se travaille facilement tant à la main qu'à la machine.
Utilisé pour les crosses de fusil et les panneaux. Des morceaux sélectionnés servent à la marqueterie.
Bon bois de tournage.

Bois de récupération : venant des parties déposées de la jetée de Nieuwpoort.
Le doute existe et persiste quant à la nature du bois ramassé sur le chantier de renouvellement de certains piliers de la jetée rive gauche de l'estuaire de l'Yser à Nieuwpoort. Il s'agissait d'un petit morceau encore gorgé d'eau de mer qui après séchage est apparu brun rouge avec de nombreux pores pleins d'une poudre jaune sous le trait de scie. Au vu de l'usage qui en avait été fait on pense à du Demerara Greenheart mais il y a la possibilité que ce soit de l'Azobe aussi dénommé Ekki qu'on retrouvera plus loin ...
La question reste posée ?


Bocote / Mexican Rosewood : Cordia gerascanthus
(Mexique) PS 0.96
Un petit arbre qui atteint rarement plus de 0.3 m de diamètre. Le cœur est brun jaune avec une nuance de vert à la coupe. Après exposition à la lumière il fonce jusqu'à un brun moyen avec des lignes noires.
Le fil est droit à irrégulier et la texture fine. Le bois est légèrement huileux. Il sèche lentement avec peu de dégâts si le séchage est bien conduit. Il abîme les tranchants et s'arrache au rabotage sur quartier.
Facile à tourner il prend un beau fini. Utilisé pour de l'ébénisterie de qualité.

Cocobolo : Dalbergia refusa.
(Mexique) PS 1.10
Un arbre moyen avec un beau tronc, atteignant une hauteur de 20 à 30 m et un diamètre de 0.5 m.
Le cœur va du rouge profond à l'orange vif avec des motifs attrayants jaune orange et noirs qui foncent à l'exposition. Le fil est irrégulier et variable, la texture est fine. II est susceptible d'une excellente finition.
Le séchage est lent et doit être bien mené pour éviter les fentes de surface. Il est très stable une fois sec.
Parfois difficile à coller.
Utilisé pour le tournage, les petits travaux d'ébénisterie, les 'instruments à vent, les manches de couteaux..

Bania : Swartzia bannia - Bois de fer
(Guyane française) PS 1.30
Un petit arbre rarement rencontré hors de l'Amérique du Sud. Le cœur est pourpre brun foncé avec des bandes plus foncées et plus claires. L'aubier est jaune. Le fil est droit la texture est très fine.
Il sèche lentement avec une tendance à fendre en surface. Très dur, c'est un des bois les plus denses connus et cela se reflète dans le travail. Il est sensible à la surchauffe lors du polissage.
Susceptible d'une très bonne finition.
Utilisé pour le tournage de petits objets, pour les archets de violon et pour les arcs des indigènes.


Padouk : Pterocarpus soyauxii.
( Cameroun ) PS 0.72
Arbre de taille moyenne ou relativement grande, 35 m pour un diamètre de 1 m. Le bois fraîchement coupé est rouge vif orangé mais il devient brunâtre foncé à l'exposition à la lumière. Le bois est souvent finement veiné de noir. L'aubier large et de couleur blanc grisâtre se détache nettement du coeur.
Séchage relativement rapide avec peu de pertes. Le fil est droit ou légèrement mêlé , la texture est grossière. Sciage et usinage faciles malgré la dureté du bois. Tournage facile, bonne finition. Utilisé pour la menuiserie haut de gamme, l'ébénisterie, l'ameublement

Ekki : Lophira alata -Azobe
{ Afrique de Oues t} P S 1.1
Un grand arbre atteignant la hauteur de 55 m avec un diamètre de 1.5 à 1.8 m Le cœur a une couleur qui va du brun pourpre foncé au brun chocolat avec un dépôt blanc dans les pores. L'aubier est rose pâle.
Le fil est habituellement irrégulier et la texture est généralement grossière. II sèche très difficilement avec des pertes considérables dues aux fentes en surface. Il se travaille difficilement à cause de son effet émoussant sur les lames. Le bois est très résistant à toutes les agressions. tant à la main qu'à la machine.
Utilisé pour les constructions maritimes lourdes et les planchers exposés. Les surfaces de roulement du métro sur pneus à Paris sont faites de ce bois.

Pau amarello : Euxlophora Paraensis Huber.
(Brésil )
Cet arbre qui pousse au Brésil a une couleur jaune citron brillante quand il vient d'être coupé, tournant au jaune doré après exposition. Le fil est de droit à ondulé. Le bois se travaille facilement et prend un beau fini. Il se teint et se polit bien.

Raspberry Jam Wood : Acacia acuminata
(Australie occidentale) PS 1.04
Un arbrisseau en touffes ou un petit arbre de 10 m dont le fût atteint 2 m pour un diamètre de 0.2 m.
Le bois fraîchement coupé sent la framboise d'où son nom. Le bois est de brun chocolat à brun rouge. L'aubier étroit est jaune. Le fil est entrelacé et donne un dessin en forme de lyre. La texture est fine et homogène. Séchage lent avec peu de pertes. Sciage relativement aisé malgré la densité du bois. Dressage plus ou moins aisé. Tournage facile il prend un beau fini.
Utilisé pour quelques instruments à vent.

Rosewood Sonokeling : Dalbergia latifolia.
(Java) PS 0.80
Un arbre moyen avec un diamètre de 0.6 m maximum. De la même espèce que le palissandre indien, il est cultivé dans des plantations en Indonésie, ce qui provoque une croissance plus rapide et lui donne des couleurs plus vives. Le cœur brun clair à brun violet foncé aux raies de couleurs différentes, a souvent un teint vert bleu caractéristique. Le fil est droit, la texture moyenne à grossière. Le séchage est rapide avec peu de pertes. Sciage et usinage sont plus faciles que le palissandre indien. Facile à tourner, très bonne finition.
Utilisé pour l'ameublement de haute qualité, l'ébénisterie, les instruments de musique et le tournage.

Wengé : Millettia laurentii
(Afrique occidentale) PS 0.88
Arbre de taille moyenne, 15 à 18 m pour un diamètre de 1 m environ. Pousse principalement au Zaïre.
Le cœur est brun foncé aux veines fines presque noires qui donnent un joli dessin sur les faces débitées en plots. L'aubier étroit est de couleur blanc grisâtre.
Le fil est droit à légèrement croisé, la texture est grossière. Nécessite un séchage lent pour éviter les fissures en surface. Usinage et sciage relativement aisés. Tournage satisfaisant, bonne finition.
Utilisé pour les parquet, l'ébénisterie et le tournage.

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