mardi 25 octobre 2016

Athus-Meuse, reprise du travail.

petite explication de ce retour sur la résine :
il restait quelques éléments à couler pour compléter la maçonnerie du viaduc. Une petite motivation a relancé la machine, je suis allé à Charleroi chercher cette fameuse résine et voilà... le chantier a repris de l'activité.
c'était la photographie finale de la page précédente.

Quand je dis que le chantier a repris de l'activité, je dois aussi parler de l'autre chantier, au club.
Entretemps, le sol a été préparé (y a plus qu'à faire les semis... ) la semelle de liège est posée pour recevoir les files de rails et c'est ce que nous allons entreprendre ce vendredi 21 octobre.

Première opération, faire la jonction avec le dernier module existant

ce qui pose un petit problème de hauteur qui sera vite résolu par Thierry (je crois que je n'avais pas tenu compte de l'épaisseur de la semelle de liège)
et on peut poser la voie tout provisoirement, ça donne déjà une petite idée de l'aspect que ça aura
pendant ce temps, Didier trafique les plaques de circuit imprimé sur les quelles on va souder les rails au niveau des interfaces
ce qui intrigue pas mal de monde. On lui pose beaucoup de questions.

Écrire que la maçonnerie est maintenant complète, c'est omettre que l'arche de la route de Bouillon n'est pas encore commencée. On s'y atèle.
Le bandeau de moellons est découpé dans de la carte plastique Evergreen de 1 mm. C'est la carte dans laquelle a été découpée l'arche commune et cela permet de voir que les dimensions ne sont pas pareilles,
ce que montre bien aussi cette photo "in situ" de Jacques Quoitin.



il faudra deux porches identiques, ce n'est pas beaucoup, mais c'est l'occasion de disposer d'un nouveau modèle.

Donc je vais faire un modèle et en prendre l'empreinte.
Le procédé est le même que pour les grandes arches.




en plaçant le petit porche en cours à côté du grand sur le petit plan tiré vendredi pour confirmer mes mesures, on voit un peu où on va.
Les grandes "jambes" sont prévues pour éventuellement utiliser le modèle dans un autre contexte.
De toute façon, vu la pente de la route, le porche côté Bouillon est plus haut.
Et tout ça pour arriver à une petite simulation, ça donne une idée de ce qu'on veut faire
work ongoing about the viaduct

Trabajo en curso sobre el viaducto

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