dimanche 7 février 2016

Après le chômage pour intempéries

Thanville va continuer.
Après une petite pause, on va continuer les travaux sur les nouveaux modules.
Une petite place leur a été trouvée au club (et ce n'est pas simple) et pour ma part, je vais commencer les éléments qui constitueront le viaduc ; j'entends par là les maîtres modèles des voûtes, des piliers etc du viaduc.
J'avais déjà un peu commencé, j'avais tourné en cèdre le tube à l'intérieur duquel je compte coller les plaques de briques Kibri.
J'ai aussi tourné un manchon sur lequel je pourrais former à chaud ces plaques aux fins d'épouser au plus près la courbe.
C'est pas évident... la photo qui suit montre le résultat obtenu
Après une tentative infructueuse au décapeur thermique, j'ai chauffé les plaques dans une casserole d'eau. 
Alors là, aux premiers frémissements on sort la plaque de son bouillon, elle supporte assez mal la cuisson un peu prolongée. Pour preuve, l'espèce de tuile qui est à l'avant plan.
Les plaques sont restées ainsi en forme (forcée) quelques jours, et aujourd'hui lorsque je les récupère pour les adapter au tube que j'ai séparé, je me retrouve en présence de deux beaux ressorts qui ont assez de force pour déformer à coup sûr le pauvre tube...
J'ai du trouver un truc : les repasser au tour pour rainurer le dos de la courbure afin que la matière "se donne"
J'ai l'impression que ça va aller, les deux constituants sont remis en forme dans l'attente de leur adaptation et collage. Il faudra être le plus soigneux possible pour la jonction et coller plus qu'un demi cercle pour pouvoir placer cette jonction à l'endroit le moins visible de la voûte.
On en reparlera à l'occasion

Encore une petite photo, mais qui n'a rien à voir avec le modélisme
ce sont des boutons. Sabine cherchait quelque chose à la fois original et accordé à l'ouvrage qu'elle a entrepris, alors pourquoi ne pas passer commande en interne ?
Ils sont en Muirapiranga, c'est un bois d'Amérique centrale et du Sud que les Anglo-Saxons appellent aussi Bloodwood. On aura compris pourquoi.

I resume the work of the viaduct, bending a plastic sheet printed with bricks
and, a picture of another work, special custom buttons

Reanudo el trabajo del viaducto, curvando una lámina de plástico impresa con ladrillos
Y una imagen de otra obra, botones personalizados especiales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire