samedi 13 février 2016

Dans les pas de Vitruve

J'exagère certainement un brin, mais il faut bien faire la voûte.
Heureusement que c'est LA voûte et qu'il ne faudra pas reproduire 14 fois ce boulot. Que dis-je ? c'est 28 fois pour les éléments latéraux... là, on aurait réfléchi longuement...
J'imagine l'inconscient qui se lance dans la construction du viaduc de Bédarieux... l'oeuvre d'une vie.

On était restés avec la voûte (enfin, les éléments qui doivent la constituer) rainurée et contrainte.
Une vision de modéliste des brodequins.
J'ai finalement collé les deux portions de plaque Kibri sur l'intérieur du tube qui
constituera le corps (la masse) de ce plafond cintré
J'ai été soigneux, enfin, j'ai essayé d'être soigneux, malgré tout lors du collage de la seconde portion qui pourtant était bien dressée (fonction des rangées des briques) j'ai été obligé de retoucher sur la valeur d'une rangée, un millimètre, afin d'avoir un bon alignement. Ça ne se remarque pas et en plus, ce sera au sommet.
Je ne couperai le tube qu'au moment où je disposerai du matériel pour en tirer l'empreinte. 
On n'est jamais trop prudent avec les déformations possibles des matières vivantes.
Le demi cercle de voûte étant fixé on peut s'occuper de la façade. Les pierres de taille seront tirées d'une carte Evergren en styrène épaisse de 0.75mm.

le bandeau gravé et détaché de la masse est  collé sur la plaque Kibri et se trouve ainsi en relief tout comme les pierres du viaduc réel
le relief des pierres en retour sur la voûte pour créer le chaînage est  gravé après collage d'une bande 0.5 mm
et nous voilà devant un petit problème qui me préoccupe depuis quelques temps :
Le chaînage est en réalité un demi-chaînage. Les pierres sont appareillées en quinconce sur la voûte et rigoureusement alignées sur la façade.
Alignées, c'est fait et sans difficulté.
L'engrenage des pierres de tailles avec la voûte en briques c'est une autre paire de manches que j'ai tournées (les manches) de la seule façon qui me semblait possible...

une fois que le petit retrait aura reçu la même couleur que la voûte en briques, cela fera illusion.

et pendant ce temps,au club, les modules se vêtent. OK, ça fait encore un peu string, mais cela va devenir plus convenable (à suivre)

and we are continuing the work of masonry

y estamos continuando la obra de albañilería

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire