lundi 22 février 2016

Schieve architek

... en espérant que la réalisation finale confortera le sens d'architecte dingue et non d'architecte de travers.

Petite découverte : le portique présente un très très léger cintre alors que logiquement, il devrait être parfaitement plan. Curieux, est ce du au solvant utilisé pour coller la bande de coffrage ? Ça ne prêtera pas à conséquence, mais le fait est à garder en mémoire pour des cas où cela deviendrait gênant (longue portée par exemple) c'est en suite de cette découverte que l'adjectif schief m'est venu à l'esprit.
On reprend le cours du travail, il reste encore à faire les modèles des côtés des piliers et des contreforts.
Je suis un peu dans l'expectative, je ne retrouve pas la mesure de la hauteur de la partie verticale des piliers les plus hauts. Un petit calcul me donne 14 centimètres,  mais il me semble qu'il faudrait un peu plus. Je vais à Jambes vendredi et je profiterai de l'occasion pour vérifier (écrit avant le 19 février).
En attendant, j'ai lancé la fabrication du contrefort, je le fais un peu plus long que le calcul, les briques sont tirées de chutes donc on ne gaspillera pas...
Cela me permet aussi de mettre au point la conception des chaînages. On patauge un peu au début

Cela prend tournure, mais il faut marquer les joints. 
Je n'imaginais pas le chipotage que ça engendrerait, mais on arrive au bout
on va pouvoir s'occuper du dernier morceau (j'ai mesuré et on a bien une hauteur tablier de 21 cm ce qui nous donne les 33 mètres et quelque de la réalité)
à suivre encore...

la dernière pièce qui permettra (j'espère) d'habiller la viaduc avec sa maçonnerie est en cours.
C'est une sorte de profilé en U très peu profond qui s'appliquera sur les faces internes des piliers. Un de chaque côté, la voûte et l'élément portique posés dessus, le joint caché par les contreforts et le tour est joué.
Enfin en théorie. On verra les petits défauts quand on aura le nez sur le montage.
Un premier problème qui aurait pu se poser, c'est l'adaptation au squelette en bois.
J'avais fait un peu juste et le support bois coinçait un peu. C'est ajusté et maintenant ça se glisse tout juste, pourvu que ça ne  se cintre pas...
Sur le plan du viaduc, il existe un léger fruit sur cette face interne des piliers. Ce fruit est progressif.

Pour suggérer, sinon reproduire exactement ce fruit présent à la base des piliers j'ai très légèrement courbé la plaque de base. Des petits coins collés dans le trait de scie qui a facilité l'opération sont là pour stabiliser la déformation
Bon, on peut commencer l'habillage avec de la brique Kibri
avec de l'Araldite à prise lente... là, on va vraiment attendre un peu la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire