A cette occasion, j'avais obtenu un plan suffisamment détaillé pour entreprendre le travail,
et petit morceau par petit morceau, le wagon était né.
Grâce au système empreinte et coulée de modèle nous avions pu obtenir un nombre correct d'unités pour nous constituer des rames représentatives de ce type de convoi : une vingtaine de wagons ce qui fait un train de 1600 tonnes. Le client classique de l'Athus-Meuse dans les années 70-80
Ici, le train bloc 48911 en provenance d'Ecouviez arrive à Virton Saint Mard d'où il empruntera l'Athus-Meuse en direction de la sidérurgie Carolorégienne.
Nous sommes sur le réseau de Jacques Quoitin, et nous sommes à l'époque où les mines de Lorraine approvisionnaient encore la sidérurgie wallonne...
Ces convois ont disparu avec la sidérurgie mais ils nous intéressent toujours.
Alors en remettant la main sur un exemplaire de wagon non monté, je me suis dit que je pourrais sans doute essayer un modèle parent ?
Pour cela, je ne dispose pas d'un plan, mais de photos de Jacques Quoitin
et d'une petite étude de sa main qui vont m'inspirer.
il y aura quelques détails qu'il faudra aménager, il faudra essayer de tricher visuellement, mais la base pourra servir honnêtement (je pense) comme on peut voir sur le petit comparatif de modèles H0 tiré du web
tout s'est presque bien déroulé, j'ai eu tout juste assez de silicone pour tirer l'empreinte extérieure, la fin de coulée était stressante.
J'ai essayé de m'en sortir pour l'empreinte interne avec de l'Optosil ® qui me restait...
Mais il n'y a pas eu de miracle le produit est éventé, enfin, rien n'est perdu, il faudra juste être patient et attendre une nouvelle arrivée de silicone...
Et on profite de cette patience pour faire un petit bilan du boulot :
derrière le minéralier qui attend sagement dans son bloc de silicone, on trouve sur la bonne voie...
- un gros nez à qui j'ai greffé deux cabines flottantes. Son châssis Minitrix lui va comme un gant mais il faudra encore le peindre et arranger l'éclairage.
- la BB série 60 dont on a déjà parlé et qui est toujours au même stade (c'est une machine SNCB, faut comprendre)
- un minéralier Falls de l'ARBED (c'est un oncle de celui qui est dans son silicone)
- un minéralier DMH français, ils ont certainement circulé en Belgique et de toutes façons, on dira que...celui ci est seulement acheté, c'est un LS Models
- et un petit vieux nouveau : une trémie ROCO déjà scalpée, parce que j'ai des idées pour un autre modèle de minéralier qui a circulé sous les couleurs de l'ARBED.
Mais ça, on en reparlera plus tard...
Et on ne peut pas tourner la page sans parler un peu bouffe.
C'est arrivé bêtement, on n'avait pas de viande pour le pot-au-feu mais il restait un magret. Alors ?
Cuisson casserole, lentement, Le Creuset. Ça crépitait tout doucement.
Il nous restait de la crème aussi, alors une sauce échalotes vin blanc Armagnac et ail (là on prenait un risque, mais on a fait banco)
Et puisqu'on essaie, une autre sauce à base de jus de viande, échalotes, graines de grenade, une cuillère à soupe de jus de poires au vinaigre avec quartiers de mandarine...et une cuillère de porto en sus.
Là on ne prenait pas de risque, on connaît et d'habitude il y a des grains de poivre vert en plus (mais ici, on a plus ou moins oublié. y avait déjà tellement.
Et n'oublions pas la simple sauce de cuisson... délicieuse...ouf.
Avec un gratin qui n'a plus rien de dauphinois, des pommes de terre bien entendu, avec des très fines tranches de céleri rave, crème, lait et un peu de fromage, muscade et poivre (on n' a pas mis d'ail on était dépassés...)
Alors, pourquoi ne pas monter de la cave un vieux Margaux , un marquis de Terme de 1998 qui doit être à son meilleur et qui n'a pas dépareillé le Léoville 1992 de dimanche dernier
On se replonge dans les Bordeaux. Jours fastes on oublierait presque qu'il fait glacial
Still a little model railroading, that's a matter of material this time .
A few years ago, I built a rail car that one finds not for sale. This ore car was very present on the railroad we had modeled with the RMM.
I cast copies in order to build up beautiful trains.
Remainded still an unmounted ... I try to produce another model starting from this one
A small introduction to other projects and ... food of course !
A few years ago, I built a rail car that one finds not for sale. This ore car was very present on the railroad we had modeled with the RMM.
I cast copies in order to build up beautiful trains.
Remainded still an unmounted ... I try to produce another model starting from this one
A small introduction to other projects and ... food of course !
Todavía un poco ferrocarriles modelo que sera una cuestión de material en esta ocasion.
Hace unos pocos años, he construido un vagón de ferrocarril que no se encuentra a la venta.
Este coche de mineral estaba muy presente en el ferrocarril que habíamos modelado con el RMM.
Yo echo copias con el fin de construir hermosas trenes.
Se mantuvo un sin montar ...
Trato de producir otro modelo a partir de éste
Una pequeña introducción a otros proyectos y ... comida, por supuesto!
Hace unos pocos años, he construido un vagón de ferrocarril que no se encuentra a la venta.
Este coche de mineral estaba muy presente en el ferrocarril que habíamos modelado con el RMM.
Yo echo copias con el fin de construir hermosas trenes.
Se mantuvo un sin montar ...
Trato de producir otro modelo a partir de éste
Una pequeña introducción a otros proyectos y ... comida, por supuesto!
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