samedi 18 juillet 2015

Albert expliqué aux Belges.

Une des facettes de la théorie de la relativité veut que le temps écoulé lorsqu'on est animé d'une très grande vitesse, soit plus court. Nous n'entrerons pas dans les détails, je m'emmêlerais les pinceaux et de plus, ce n'est pas mon intention. Je n'aborde le sujet qu'en guise d'introduction et parce que cela me permet un bon titre...
Un bon titre pour une belle histoire belge.
La Ministre dotée du portefeuille de la mobilité et par le fait, accessoirement en charge des transports publics a trouvé une bonne application du principe dont nous parlions au début de ce propos :
pour résoudre le problème chronique du retard des trains, il suffit de les relativiser. J'ignore les détails techniques, j'ai juste une petite idée : on peut imaginer par exemple l'instauration d'une minute Galant qui compterait 90 secondes de temps réel (mais qu'est ce que le temps réel ?) ce serait bien sûr adaptable en fonction des circonstances et on pourrait de la sorte réduire les retards enregistrés, sans bien entendu les annuler ce qui ne manquerait pas de paraître suspect pour certains...

Ce n'est pas aussi idiot qu'on pourrait le penser en première analyse. Il ne s'agirait même pas d'une première : déjà pour améliorer les résultats scolaires, on abaisse le niveau requis. En mettant la barre très très bas on augmente le nombre des sauteurs homologués. Il suffisait d'y penser.
Pour en revenir à mon titre, tout cela est très relatif.  Plutôt que de fustiger la SNCB pour ses retards institués, ne devrait on pas y discerner un fatalisme salvateur. Un affranchissement vis à vis de ces fichues contingences imposées par notre société de consomation ,
Carpe Diem

in relative relationship with the theory of relativity, a few thoughts about a decision of the Minister in charge of the dossier to count the delay of trains in a " customized way"

en relación con la teoría de la relatividad, algunas reflexiones acerca de una decisión de la Ministra a cargo del expediente para contar el retardo de los trenes de una manera "personalizada"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire