jeudi 17 octobre 2013

Toujours l'inattendu arrive...

C'est à dire qu'on n'arrive pas nécessairement dans la gare pour laquelle on avait pris un ticket.
On se retrouve débarqué sur un autre quai et il faut faire avec. Ce n'est pas toujours déplaisant.
Il y a quelque temps j'ai coupé des branches de merisier qui devenaient encombrantes. Une fourche préservée m'avait donné l'idée de faire un petit essai pour voir selon quelle incidence je pourrais au mieux faire ressortir la figuration présente dans ces bifurcations de branches.
Bon...on a mis ça sur le tour et très rapidement je me suis rendu compte qu'il n'y aurait aucune figuration. Rien, pas de belle plume comme dans les fourches de bouleau par exemple. Il faut bien avouer que cela m'était déjà arrivé et avec du noyer encore (horreur alors que le noyer est reconnu pour ce genre de figuration...mystère)  là j'avais insisté dans ma recherche de figuration pour arriver à presque un cure-dents...

OK...mais j'avais tout de même la présence de deux cœurs et du bois bien frais...
J'ai donc décidé d'explorer les déformations possibles et même désirées.
Et plus précisément sur une voie inspirée d'une pièce tournée par Lynne Yamaguchi lors de L'ITE de 2007.
Cette pièce prise selon le fil, mais en décalé avait évidement travaillé jusqu'à devenir plus ou moins ovale en section. Aspect accentué par une découpe en bec verseur...
On va essayer quelque chose dans le genre sur cette petite pièce...et rapidement la déformation arrive.
faut dire que ça devient mince...prudence...
Et voilà encore une voie à développer

Si du moins on aime ?

Moins inattendu, mais quand même non programmé, hier pour le repas de midi Sabine a découvert un reste de saucisson à cuire (celui du charcutier de Faissault dont j'ai certainement déjà parlé) et de là est partie l'inspiration. Je pense qu'il y avait aussi au départ une idée de chou, un gros chou blanc du genre de ceux avec lesquels on fait la choucroute ou la salade de chou serbe. Bon, le saucisson, le chou, des carottes (c'est toujours bien on en met même dans notre cassoulet) quelque fines tranches de lard fumé rendu légèrement craquant, des noisettes grillées et une oreille de cochon pour donner du liant, poivre en grains et grains de genévrier...ne demandez pas plus de détails. Servi avec des cornes (une sorte de rate délicieuse) en chemise avec une noisette de beurre...
Avec tout ça on pourrait avancer un Riesling ou à la rigueur un pinot blanc...non...il restait une demi-bouteille de Picpoul. Et bien ça a très bien accompagné...que des restes...et c'était plus que délicieux.
Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire