samedi 19 octobre 2013

A tire d'ailes

Pas encore la Toussaint et déjà des départs (non pas les vacanciers de la Toussaint...pas ceux là...pas encore)
Ce vendredi 18 octobre au matin , grand chahut dans le ciel au dessus de la Meuse à Givet. Après quelques tours par petits groupes, constitution des grosses escadrilles et hop...en formation vers le Sud...

par contre il en est qui restent. Serait ce une femelle fécondée de bourdon des pierres qui cherche à se caver pour l'hiver ? Pas touché...souvent notre intervention "bienveillante" est lourde de conneries. Alors on lui a juste fichu la paix.

Pour garder la main ? Plutôt pour le plaisir de cette forme qui ne cesse de me fasciner.
14 octobre, dans un plateau de hêtre chauffé offert par John, découpe d'un carré dans lequel je peux inscrire une manta, collage d'un tenon en frêne sur ce qui sera le fond du bol. Deux des ailes seront plus courtes mais je m'arrangerai pour que ce soient celles là qui seront enlevées.
Il y a de nombreuses fissures on verra comment traiter le problème
15 octobre, bien entendu, lors du tournage de la partie supérieure petit bruit détecté. Arrêt. Auscultation.
ce n'est pas un des endroits prévus, non, c'est sur un coin où j'ai pourtant le fil avec moi ! et c'est un coin que je dois absolument garder.
Introduction d'époxy rapide dans la fente et pose d'un serre joint.
Une demie heure d'attente et reprise du creusage avec prudence. La ligne blanche est un repère tracé à la craie pour mieux visualiser les limites d'intervention.
Pièce enlevée du tour, pose d'un gros papillon en bois exotique (je ne vois pas bien lequel, c'est une chute, mais il est très foncé et un peu gras)
16 octobre, pièce remise au tour et à petites touches, en jouant sur les deux prises aménagées j'essaye de peaufiner le profil pour que les ailes se fondent au mieux.
La forme vient. Des coins sont collés pour soutenir les ailes (le bois n'est pas très vaillant et on le sent plier sous le doigt malgré qu'il y a un centimètre.
Je ne voulais pas que mon papillon soit traversant et j'ai calculé son épaisseur un peu juste, un bout arrive à fleur. Il faudra en remettre un autre après dégagement des ailes (if...petit if, ce n'est pas grave)
Pour supprimer les trois ailes du bas je monte mon porte défonceuse (que j'ai du aménager pour, car je n'avais pas pensé travailler de face).
17 octobre, correction et aménagement des jonctions d'ailes
Deux outils très utilisés: un couteau croche de North Bay Forge et une râpe Iwazaki
Constatation que le bois est très fragile / friable / pliable. Il faudra être prudent
Dépose du papillon et début d'adaptation d'un nouveau.
Note: il en faudra certainement deux autres plus petits. Un sur la même fissure mais face inférieure et un autre sur une fissure de bord qui pourrait devenir dangereuse.

18 octobre, re-pose d'un papillon. Finition du creusage et travail sur les jonctions d'ailes. Amorce de la découpe de l'aile plongeante avec la défonceuse. Début de ponçage.
Voilà...et aujourd’hui ça a pris forme. Je ne placerai pas de papillons supplémentaires car ça surchargerait. j'ai juste essayé d'introduire de l'époxy lente dans les fentes à l'aide une aiguille 032 pliée en jointoyeuse de maçon. J'ai aussi du recoller une très mince écaille qui me quittait et ça juste au niveau du bec. Donc, reste le ponçage et la séparation du tenon (et ça on se doute bien que je le ferai seulement à la scie kataba...un malheur est si vite arrivé (et là ce serait un gros if)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire