jeudi 2 mai 2013


Il y a quelques temps, j'avais commencé une pièce et j'en ai parlé ici.
Comme beaucoup d'autres, cette pièce connaît un temps mort. La page blanche.
L'indécision...bref c'est en rade.
Alors, en attente d'idées, en attente de (bonne) décision...je viens d’entamer cette pièce à partir d'une chute.
Le bois dans le sens du fil, c'est sur le bord d'une pièce en attente.
Sur une extrémité il y a pas mal de fissures et pas toujours des petites. Mais c'est justement de ce côté que les champignons ont fait le plus de décorations. Alors on va essayer de consolider ça avec des papillons.

Je regarde souvent VW, la pièce avec bord "naturel" et trois pieds et je me dis à chaque fois que sans cette corolle la forme générale serait pas mal non plus. Alors j'ai découpé un bloc pour essayer d'en faire une dans le genre. Et ce faisant j'ai mis la main sur ce bout de bois qui va me permettre de faire quelque chose plus petit, mais avec une prédominance verticale.

Entre pointes au début, j'ai ménagé une prise en compression en respectant le plus possible le volume (j'aurais pu faire en sorte de coller un martyr, mais alors on reparle de délais et il y a déjà pas mal de choses en attente)
Ceci ne nécessite pas d'illustration, mais à partir de maintenant, je vais essayer d'illustrer avec des photos groupées par deux dans une sorte de cadre "pellicule à grand-papa"
La marque du film - montrer pour apprendre - n'est pas anodine:
pour apprendre aux autres, sans doute. mais aussi parce que montrer fait mieux connaître à soi même...

J'ai donné une forme générale approximative et avec cette prise, j'ai creusé l'espace interne des pieds (la même technique que pour Victor Horta mais en moins compliqué)
Pour les découpes entre les pieds,quatre trous de 8mm 01 rectifiés avec mini râpe Milani®  02

(trois trous sont suffisants) et rejoints par traits de scie 03 et 04.

Rectification du fond de ce qui va devenir un bol avec l'outil Munro® 05
J'ai collé la partie base circulaire sur un martyr qui va me permettre de prendre dans un mandrin pour faire le creusage et pour terminer 06.
J'ai commencé le renfort par papillons en Partridgewood. J'ai choisi ce bois pour deux raisons
1/ j'en avais des chutes 
2/ contrairement à l'ébène que j'avais d'abord retenu, on devine facilement le sens des fibres et le ramage est assez particulier.
Pour information, ce bois est plus connu ici sous le nom de Wacapou
les papillons sont collés avec de l'Araldite®
Après un jour, la colle est bien polymérisée, on régularise au tour 07 et en avant pour le creusage 08.
Un petit incident: avec toutes ces fissures, le bois à force de vibrer (même en y allant doucement) a fini par cisailler le joint de colle et heureusement la pièce n'a pas eu de dommages. Bien content d'utiliser des tampons martyrs avec le centre bien imprimé. Il a suffit de reponcer recoller entre pointes et trois heures plus tard j'ai repris le travail.

Voilà, on peut considérer que la pièce est hors tour, il reste à individualiser les pieds, achever le ponçage et décider le traitement de l'intérieur des pieds.
Soit laisser le bois tel, soit pyrograver dans chaque intérieur des stries en relief qui pourraient faire penser aux ventouses qui équipent les tentacules...je n'ai que trois appendices, si sur chacun je trace trois séries, j'aurai neuf tentacules groupées par trois... bizarre, mais plus proche du nombre officiel, non ?

Mercredi 1 mai (le muguet était là...)
on rêve, on rêve, mais le bois pendant ce temps, il travaille lui.
J'écrivais ces considérations hier soir et ce matin je constate qu'une fissure à peine visible au fond du bol laisse maintenant passer la lumière.Cette fissure est déjà consolidée sur l'autre face non loin du bord...si elle s'étend, il n'est pas sorcier de deviner ce qui va se passer lorsque je désolidariserai les pieds...
le grand écart ouais...
Zut, il va falloir se fendre d'un sixième papillon. Et à placer entre les pattes de la bête en plus :( 09
Fallait pas pleurer...y a juste un peu de retard, mais on a le temps non ? 10



Et comme j'en ai pris le goût, une petite photo upside down

Et en prime il fait beau, les butineurs vont pouvoir visiter les fleurs de nos fruitiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire