lundi 21 novembre 2016

La tournée du laitier

Il y a quelques temps (quelques quand même...) j'avais entrepris de construire, d'essayer de construire un modèle de wagon transport de poche d'aciérie.
  Conscient qu'il ne s'agissait pas de type bien unifié de wagon mais de construction à la demande et même parfois de constructions maison, j'avais pour cela cannibalisé d'autres modèles
C'était momentanément à l'arrêt, je ne savais pas bien quel type de poche modéliser.
Mais, un autre type de transport de poche me tentait aussi. Le transport de laitier qui apparaît encore plus libre dans sa conception, j'en veux pour preuve que actuellement encore un fabriquant n'hésite pas à en faire un argument de vente :
We do slag pot – an oval pot where slag is collected from the furnace in grey iron casting.
Customized designs can be made as per the requirements of the buyer.

Slag pots are available with capacities of 30 – 1050 cubic feet. Finished weights range from 2.5 – 75 tons. Our facilities have the capability to cast pots in nearly every shape and style for a variety of mounting systems and methods of transport.

Donc... il existe une liberté certaine dans la forme du pot et par le fait dans la construction de son transporteur...
Je me permets donc de faire un modèle personnel. Seulement, je m'oblige à respecter la logique de fonction et la plausibilité de l'aspect.
Un premier point, si c'est pour évacuer le laitier d'un petit Haut-Fourneau, la production de laitier peut être estimée autour de 300 kg par tonne de fonte si on traite du minerais riche. Ce n'était généralement pas le cas pour l'époque qui m'intéresse 1960/1970 donc, tablons sur 500 kg ; avec une production de 750 tonnes de fonte journalière nous devons évacuer (et traiter) 375 tonnes de laitier par jour ? ce qui équivaut à une noria d'une petite quarantaine de poches à laitier.
Par blocs de quatre poches ça fait une dizaine de rotations par jour. C'est plausible pour un seul HF.

Donc, mon wagon porte poche de laitier pourra être porté sur deux axes, on s'affranchira des bogies.
J'ai recoupé le châssis créé pour le transport de fonte afin de reconstituer un châssis sur deux essieux (2 x 20T). En démontant les poutres longitudinales latérales pour en faire une grosse poutre centrale on arrive au châssis montré 
Pour la cuve, le "pot" je pensais en créer un, mais, par facilité (et puisque c'est logique et permis) j'ai transformé un modèle de poche à fonte en la modifiant sur mon tour à bois... le gros... si si faut le faire
reste à revoir les supports de la cuve,
j'étais sur le point d'oublier que les tenons en pivotant, roulent sur un galet, sinon ils vont escalader le support !
ouf... les galets sont simulés
Restait encore à oser, une petite recherche sur internet m'a montré que je n'aurais pas à rougir de cet essai. Ce ne sera pas un chef-d'oeuvre mais il existera aussi parmi d'autres créations.
Le bord de la cuve a été tourné et j'en ai profité pour créer l'espace destiné au débordement de la résine. 
On anticipe avec cette photo des éléments démoulés
et puisqu'on l'a démoulé il a bien fallu le mouler...

voilà les éléments, il faudra encore des détails : attaches, tampons, chaîne de tension pour le basculement de la cuve etc...
Le châssis et les supports de cuve sont assemblés (époxy, j'espère que ça tiendra)
du styrène de 0.5 mm simule la traverse de châssis (pour qu'on ait l'impression qu'il y en a un...
ces plaques sont aussi collées avec de l'époxy, parce que si la plaque est bien plane ce n'est pas évident pour les bouts d’assemblages alors, la résine accepte les petites irrégularités.

Nos wagons auront besoin de tampons. Pour les minéraliers, je puisais sans vergogne dans les tampons des EAOS donneurs de bogies, mais ici je n'ai jusqu'à présent utilisé que des portions d'empreintes. Les donneurs sont toujours "vivants"
Une solution, serait ce qui est disponible commercialement, mais, il y a de tout 
et tant qu'à faire pourquoi ne pas essayer de tout (ou presque tout) produire soi même.
Ici, au départ de petits clous laitonnés et de tronçons de gaine isolante de câble
et on commence à voir ce qu'on veut obtenir


Milk Run because the milkman in french is also the "slag" of the Blast Furnace
I continue here building a slag car N scale.

Milk Run porque el lechero en francés es también la "escoria" del Alto Horno
Continúo construyendo una coche de escoria a la escala N.

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