mercredi 2 novembre 2016

Belles découvertes.

En réalité, les premières ne sont pas à proprement parler des découvertes, je savais très bien qu'il y avait un poirier sauvage au bord de cette petite route perdue sur un affleurement de calcaire de la Calestienne.

Sabine m'avait affirmé qu'elle avait mangé des cornouilles à cet endroit précis mais en passant précédemment je n'avais vu que du cornouiller sanguin.
Nenni il y a quelques beaux petits sujets, mais tout ça a été massacré par les mécaniques qu'on utilise maintenant afin de maintenir les chemins à peu près carrossables.
Voilà les deux échantillons sur le lieu de leur prélèvement.
Cette lisière est également riche en fusains et en érables champêtres et je pense qu'elle mériterait une exploration plus sérieuse.


-Mais le but premier de notre escapade, c'était le château de Noisy (ou de Miranda). Sabine avait lu qu'il devait bientôt être détruit, ses plus beaux éléments étant eux soigneusement démontés pour être revendus à des fortunes de par le monde.
On se croit dans "Citizen Kane"
Le travail a déjà commencé en réalité, depuis la vallée on ne voit plus les clochetons genre château logo de Walt Disney, avant, c'était comme ça
et voilà ce qu'on a vu
en face se dresse le château de Vèves, quatre crayons dessinent toujours le ciel

Si poursuivant son chemin, on se glisse dans le parc
chez quel marchand de pétrole ou de plastique extrudé vont émigrer les armes des Liedekerke-Beaufort princes de Gavre ?

Pour info je joins quelques photos glanées sur la toile
L'état avant l'arrivée des démolisseurs
un intérieur délabré soit, mais classe (supérieure ?)


Il y avait pas mal de monde devant la grande grille (fermée et cave canem) mais le parc est énorme et les interdictions ne sont pas toujours vraiment claires. C'est (c'était) une merveilleuse propriété avec des arbres centenaires au moins, et très grands.
Et, à un clic de la voiture un Viorne-Obier tout svelte, tout long...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire