dimanche 8 mars 2015

Maison de l'Outil à Troyes.

Mêmes lieux, même époque si on se reporte à la page publiée à la même occasion.
La rivière nous semblait plus grosse, au vu des photos on dirait que non.
Le givre du matin nous attendait, on a fait avec.
Sabine a fait une amusante découverte dans un livre de la médiathèque.

Mais 
il y a aussi la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, l'oeuvre de Paul Feller
et parmi les paroles de Feller, j'ai remarqué qu'il dit :
Je ne veux plus que voyant un outil inconnu, on demande à quoi il sert. Mais à qui il sert.
En cela ce qu'il veut, c'est la réhabilitation de l'artisan, de la noblesse du métier.
Il est vrai qu'il fut un temps où on était caractérisé par son métier : On parlait du boulanger, du maçon ou du menuisier. On aurait plus tendance de nos jours à caractériser les hommes par leur voiture : sa marque et ses chevaux...
Juste, y réfléchissant, je me suis rendu compte que ma question au sujet d'un outil n'a jamais été ni l'une ni l'autre. Je me suis toujours demandé : Comment on s'en sert ?

Mais, pour en revenir à ces outils, il y en a tant et tant qu'il est illusoire d'en faire même rien qu'un petit tour. Pour cela je ne peux que vous engager à vous rendre à Troyes et à parcourir les vitrines vous mêmes, avec l'aide d'un guide audio si les outils ne vous sont pas assez familiers. Et comptez entre deux et trois bonnes heures si vous êtes plus que simplement curieux. Et si vous aimez vraiment, vous ne manquerez pas d'y retourner (fréquemment).
Un autre chemin pour aborder le sujet, c'est le livre de l'Outil. La dernière édition est parfaite les références en sont EpA /Hachette livres  ISBN : 2851205897

Je ne vais toutefois pas me priver d'emmener mon lecteur éventuel faire un petit tour, des petits détours...

Nous abordons l'outil par le biais de l'outil ressuscité. L'outil dans sa deuxième vie (rien ne dit qu'il n'en aura pas d'autres et c'est merveilleux) Il doit bien y avoir d'autres sources puisque je forge certains outils dont j'ai besoin à partir d'autres vieux aciers que celui des limes. Mais dans la vitrine qui nous occupe, c'est la lime, la râpe qui fournissent la matière première et cela après avoir déjà été un outil. On peut leur demander beaucoup, elles sont d'un acier dur, bien carboné pour prendre la trempe et on en fera des ciseaux, des burins.
des planes
et même des outils de tourneurs...
on ne continuera pas le catalogue, c'est plus que vaste. On ne retiendra que la présence des traces de stries ou du piquage  qui trahi leur histoire antérieure conférant (à mes yeux du moins) leur titre de noblesse.

la hache... connue de tous. Mais les haches ? leur usage spécifique qui dicte leur forme. Leur forme qui ne trahi pas toujours la façon dont on s'en sert. 
Exemple cette hache d'abattage : pourquoi un fer au tranchant si loin de l'axe du manche ? ce doit être difficile de maintenir la bonne orientation le temps de la volée ?
Les haches il y en a trop. Nous en reparlerons sans doute une autre fois.

les marteaux eux aussi sont légion. Du marteau si particulier du tailleur de limes,
aux petits marteaux racés des garnisseurs
en passant par le problème de l'évolution de l'usage en fonction de l'usure
J'ai vraiment difficile à comprendre par quelle adaptation a du passer le frappeur...

Mais je l'ai dit, on va se perdre...ne laissons pas de côté cet aquarium de truelles...
ni cet ensemble de tranchets de cordonnier
... mais que l'uniformité obligée de nos pauvres cutters me semble triste...

mesurer
assurer ses angles


je l'avais dit...on s'est perdus.

Mais avant de quitter le sujet je voudrais montrer deux photos en parallèle :
d'abord une photo prise au musée à Troyes, un couteau présenté avec sa superbe pierre.
Je n'ai pas bien compris le contexte.
et une photo prise dans mon atelier...
y a encore des vieux qui résistent...

some pictures of our visit to Troyes to the tool museum

algunas fotos de nuestra visita a Troyes al museo de herramientas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire