mercredi 25 mars 2015

des locomotives sortaient de leurs mains...

Souvenances de la France, j'ai ces paroles qui souvent reviennent dans ma tête, surtout les paroles qui chantent :
Ceux qui tournaient le bois
ou qui coulaient l'acier
ils avaient dans le sang tous les degrés du vin
tous ceux qui travaillaient aux étincelles des forges
oui mais des locomotives sortaient de leurs mains


et bien voilà...

J'ai l'esprit assez occupé par un petit problème que j'ai posé moi même.
Tu ouvres ta grande gueule... t'assumes !
Voilà, c'est fait, suite à notre visite à l’exposition de trains miniatures, j'ai retrouvé le club du RMM. J'ai déjà raconté que nous avons construit un assez joli réseau à l'échelle N. C'était dans les années 1988 - 90, on l'a légèrement prolongé dans les années qui ont suivi et puis, on a laissé la place.
On a laissé la place parce qu'on n'en avait pas beaucoup dans notre sous-sol et que d'autres avaient d'autres rêves : un réseau inspiré de l'american dream a succédé à l'Athus-Meuse, ce dernier se peaufinant, restant toujours sous le coude et participant à de nombreuses expositions, mais ne se développant plus.

Il y a une bonne quinzaine d'années que je me suis éloigné du modélisme, mais en gardant toujours quelque part un rêve. Celui de continuer ce réseau. Celui de nous attaquer à un assez gros morceau : le viaduc de Thanville (je l'ai trouvé orthographié de diverses façons : Tan, et même Tenville )
A cet effet, j'avais collectionné de la documentation que j'ai gardée. Elle va trouver un emploi...
Bon, voilà... c'est fait j'en ai parlé. Ça a eu l'air d'intéresser et on va se mettre à l'ouvrage. Tout doucement.
J'ai dit que j'avais gardé la documentation, j'avais même plus que ça... j'avais déjà des ébauches de plans et c'est sur cette base que j'ai commencé à développer le cahier des charges. Parce que il faudra être sérieux, il y aura un budget à définir. Oh, pas des sommes folles, mais quand même il faudra être ménager des sous de la communauté, alors, on rêve oui. Mais on rêve concret.

Pour être concrets, on trouvera en dessous, une carte d'état-major au 10.000ème mise à l'échelle du N c'est à dire au 1/160ème avec la silhouette du viaduc remise à la même échelle.
On se rend tout de suite compte que le viaduc devra chevaucher sur deux modules de 1,20 mètre. Cela posera un délicat problème de raccord qui ne devra imposer aucune contrainte au viaduc... on verra cela quand on aura le nez dessus actuellement on ne peut que tirer des plans, mais personne n'ignore que les plans
et la réalité font souvent deux...
et pour mettre un peu l'eau à la bouche, une carte postale qui doit dater de peu après sa construction.
Tout ça, c'est le collectif. Le collectif futur... (tiens voilà encore un temps qui est à ajouter à la conjugaison française... disons le conditionnel collectif futur) 

Mais en fait au présent on retrouve le passé simple...
Pour dire que suite à cette reprise de contact, j'ai fouillé un peu dans le brol que j'avais mis en cartons et que j'ai eu le plaisir de retrouver des travaux en cours qui ne demandent qu'à être repris.
Je me souvenais que j'avais mis fin à mes expériences de constructions par moulages à la suite d'un cinglant échec : Une empreinte qui était restée non démoulée le temps des vacances, quinze jours, et qui avait transformé le silicone en excellente colle... foutus les modèles maîtres...
Ce dont je ne me souvenais plus, c'est que certaines pistes avaient déjà progressé et que après tout on peut reprendre le fil. Même si les techniques actuelles permettent de bien meilleurs résultats, ce que je faisais et que je vais continuer, je le faisais tout seul et avec les moyens du bord. Et je me faisais plaisir. Et je compte me faire plaisir encore.
Sur la photo, on voit que j'ai retrouvé un prototype 60 qui n'attend plus que les détails, le marquage, des vitres et des tampons. Quand même pas mal de choses.
Une 51, en réalité la transformation en 5001 qui a déjà reçu une première couche de sa peinture bleue. Une caisse d'autorail 45 (mais je sais avoir quelque part une caisse qui a déjà ses deux couleurs jaune et rouge (mais qui ne supporterait pas la comparaison avec ce que fait Didier en 3D et une série de wagons Falls dont la plupart sont presque terminés.
On ne repart pas de zéro quoi...
et encore une photo du travail qui a repris :
C'est une des deux malheureuses caisses qui ont été collées au silicone...
Je ne m'en souvenais pas, mais j'avais tout de même remis l'ouvrage
If you can keep your head when all about you
...
Or watch the things you gave your life to, broken,
And stoop and build 'em up with worn-out tools:

pas si worn out que ça les tools, mais à l'époque je les avais posés quand même... mais j'ai repris ce jour et pour preuve voici le maître modèle de la série 60 qui est en cours
Bon, inutile de dire qu'on reprendra le train.
Mais pour le tournage ? et bien ça tourne encore.

They were bilding locomotives

as expected after the visit to the exhibition of miniature trains, I did return to the RMM I left fifteen years ago.
I returned with projects. With the project to build the viaduct Tanville to the N scale
The plans are started and on this occasion I found work that was in progress
it will follow

Ellos construyeron locomotoras

como se esperaba después de la visita a la exposición de trenes en miniatura, me vuelvo a la RMM me fui hace quince años.
Volví con los proyectos. Con el proyecto de construcción del viaducto Tanville a la escala N
Los planes están en marcha y en esta ocasión me encontré un trabajo que estaba en marcha
que va a seguir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire