dimanche 15 mars 2015

Le train sifflera trois fois.

ce n'est pas on the road again, mais un peu quand même :
Nous avons redécouvert l'autoroute d'Anvers, et par l'occasion remarqué que l'énorme espace qui séparait les bandes de circulation est maintenant occupé par.. par ? Par le TGV pardi, par le métro de l'Europe !
Et ça tombait pile car nous étions en route pour voir quoi ?
Une exposition de petits trains (comme on dit).
Un petit retour arrière quand même : début de semaine, nous recevons un courrier de Henri Janssens qui nous annonce l'exposition de modélisme ferroviaire que son club organise à Anvers. Il serait heureux de nous revoir à cette occasion.
La décision est rapidement prise, on ira. Et c'est pourquoi ce matin frileux du samedi 14 mars, nous filons plein Nord vers la Métropole.

Que du plaisir.
Du plaisir de retrouver des têtes pas oubliées du tout, et en retour de constater le plaisir que ces retrouvailles procurent à eux aussi. Mais on ne va pas gloser, place aux photos, on re-pinaillera après :
Premier contact pris avec un locotracteur série 80. Ça ne saute sans doute pas aux yeux mais à y regarder de plus près, beaucoup de choses ont été améliorées pour coller aux normes que s'impose la "N gauge fine scale" : les boudins sont repris au tour (et pas que les boudins)
pour pouvoir rouler sur la voie fine (la plus fine, la plus proche de la fidélité à l'échelle)
il faut noter que cette voie est posée comme la vraie voie. Bon... d'accord, elle n'est pas tirefonée... enfin, pas encore.
Un autre détail (j'en passe certainement, mais Henk Oversloot, le responsable de ces petits bijoux me le pardonnera ) un autre détail donc, c'est le système d'attelage.

Les divers réseaux étaient raccordés pour former une grande boucle sur laquelle chacun prenait en charge la circulation lorsqu'elle se présentait.
J'ai déjà passé ici quelques images du réseau que nous avons construit dans le cadre du RMM
je vais profiter de l'occasion qui m'est offerte pour un peu détailler :
On est ici dans la longue courbe de sortie sud, sur laquelle une CC de type crocodile en tête d'un convoi un peu particulier cherche vainement son énergie dans une caténaire pas encore installée
 (eppur si muove qu'il aurait dit Galilée)
et sortant du gril de la gare vers le Nord, une 51 en tête d'un long convoi de Fads anormalement propres
retour dans la courbe et contre courbe du Sud pour montrer la signalisation mécanique qui a fait en son temps une des gloires du réseau belge.
et à la sortie de la gare, en contrebas du talus, une petite maison dont le toit affleure tout juste le niveau de la voie. On remarquera un signal à palettes présent là aussi. On notera que ces signaux sont fermés et que cela n’empêche pas les rames de se succéder (ben mon gars, s'y a un blush, ça va couiner du côté des assurances...)
plus près encore si on revient vers la gare : la maison qui était en son temps l'hôtel de la gare (tenu par des Parent si ma mémoire ne me joue pas des tours) la maison a servi de bureaux à l'époque de la scierie Tonet, et maintenant il n'y a plus de gare et j'ignore le sort de ce bâtiment. Je devrais aller y faire un tour un de ces jours (c'est presqu' un devoir... )
en regardant de plus près cette photo, j'aimerais savoir qui a laissé ce cochon errer dans le potager de la gare ? si on n'y met pas bon ordre, ce bestiau va bouffer tous les poireaux consciencieusement fabriqués avec du fil à coudre deux tons de vert aimablement prêté par Sabine. Ils sont là depuis vingt-cinq ans et leur disparition ferait désordre...

Avant de quitter les lieux, je dois encore parler d'une découverte : la création de modèles avec l'aide d'un programme de dessin 3D pour créer un fichier qui sera utilisé par une "imprimante" 3D pour construire couche après couche par polymérisation (genre photo polymérisation) un modèle criant de ressemblance et détaillé à l'extrême. Tout ce processus m'a été expliqué démonstration (du dessin ) à l'appui par Didier Delfosse qui de cette façon produit le matériel qui est disposé sur les modules de la photo suivante

Mais il fallait bien quitter (l'estomac le réclamait) et sur les conseils avisés d'Henri et de Monique nous avons pris le "tram" en fait le métro d'Antwerpen...
descente à Centraal Station (que nous n'avons pas encore vue... honte...) et pedibus cum jambis on a traversé la ville.


pour arriver enfin au bord de l'Escaut
il a bien fallu replonger dans les entrailles de la ville pour aller, par les soins de la ligne 3, retrouver notre voiture sagement garée à Merksem.

On the occasion of a miniature train exhibit, the reunion with discipline and old relationships.
One will find pictures of accomplishments  fine scale and the layout  assembled by the participating clubs. 
Primarily pictures of  RMM Vonêche.
Some pictures from Antwerp also

Con motivo de una exposición de trenes en miniatura, el reencuentro con la disciplina y las viejas relaciones.
Se pueden encontrar fotos de realizaciones a escala fina y la disposición montado por los clubes participantes.
Principalmente fotos de RMM Vonêche.
Algunas fotos de Antwerpen también

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire