dimanche 30 novembre 2014

Poussez pas derrière !

Témoin. Témoignages.
Mais tout d'abord, se souvenir. La semaine dernière nous sommes allés en Alsace. Au marché de Noël de Colmar pour être exact.
Le but premier : se refaire du stock de bonnes choses dans le genre lard fumé, jambon pareil et autres spécialités locales comme le pain d'épice et les bonbons des Vosges.
Mission remplie.
Seule petite lacune, nous pensions assister aux chorales d'enfants sur des barques à la Petite Venise et nous sommes passés là un peu trop tard. Chou blanc, ne restaient que les barques.


Au retour nous avons un peu traîné à Metz pour laisser passer l'heure des encombrements au Grand Duché. Peine perdue, nous avons mariné dans un échangeur pendant une heure. Il faut préciser que cinq bandes de circulation devaient se résumer à deux et ça c'est une arithmétique pénible...

Samedi 29 novembre petit tour à Bruxelles. Pas spécialement pour le marché de Noël, on en sort, mais pour une sorte de portes-ouvertes chez des antiquaires et galeristes au sablon.
Occasion de passer un peu aux Puces, occasion de trouver un Sheaffer Targa négocié 10 euros, qui est beau et qui écrit bien (c'est une nouvelle danseuse dont nous reparlerons, nous en aurons certainement l'occasion)
Découverte aussi d'un autre morceau de rempart sur le boulevard de l'Empereur, on le connaissait mais on ne l'avait encore jamais si bien vu.

et face à ce rempart...devinez...il y a le siège du PS. Endroit rêvé pour une tribune pour une harangue.
Il n'y avait que moi sous les rostres.

Et les antiquaires dans tout ça.
Pas de photo, nous avons seulement admiré avec les yeux. Souvenir de yumis (arc traditionnel japonnais) beaux sous leurs couches de laque, dissimulant parfaitement leur redoutable puissance sous une ligne épurée. Souvenir de bols Negoro, souvenir d'inros d'une finition inimaginable.
Un autre monde.

Et le retour...là est le titre.
Train jusque Namur, mais à partir de là...le flou...
Nous savions que des travaux nous obligeraient sans doute à emprunter une navette de substitution jusque Dinant. Nous pensions que cela était prévu, organisé par une société de transports digne de ce nom...
Si cette société dont je parle est peut être digne de ce nom, les responsables du souk dans lequel nous sommes tombés sont eux totalement indignes de leurs pharaoniques émoluments.
Aucun renseignement disponible sinon un affichage minimal. Aucun responsable supervisant l'embarquement du contenu de cinq voitures voyageurs dans un bus (si si, il y a moyen, ce n'est même pas un record. Il fut un temps où on a fait mieux dans des wagons à bestiaux mais cela va sûrement évoluer et le bus pourra seulement être une charrette. C'est moins cher)
Bref je laisse juger sur photos qui malheureusement ne rendent pas bien l'effet de compression que peuvent produire plus de cent personnes (dans un véhicule prévu pour moins je pense) et si par malheur il y avait eu le moindre incident, j'imagine que c'est sur le pauvre chauffeur que la meute des chiens se serait déchaînée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire