dimanche 29 décembre 2013

Les derniers soubresauts (c'est que les nerfs)

On se souvient ?... le drôle de pichet bleu-vert ?
Méchante surprise après l'application d'huile danoise qui a fait virer la teinte vers une sorte de bronze clair. L'intérieur n'a pas reçu d'huile.
Et au vu des photos je me rends compte que j'ai loupé une occasion de créer une belle forme enroulée, mais il n'est pas trop tard...découpe et correction de teinte là où j'ai du reprendre...ça va.
Et maintenant il est temps de voir comment mettre ça en scène.
J'avais demandé à Sabine quelques bricoles que je pourrais associer avec cette pièce justement. Et en fait de bricoles j'avais à disposition deux papillons dont un monté sur une "plicature" de tulle assez complexe. J'ai pu dégager la bête et c'est elle qui m'a soufflé le titre: Exuvie.
En gros et sans faire trop le difficile, on pourrait penser à une sorte de coque, de chrysalide enroulée, qu'un papillon qui vient d'éclore est en train d'abandonner. Cerise sur le gâteau, le moment se prête bien à cette symbolique, on quitte une année pour s'aventurer dans une nouvelle.

Voilà, c'est fait (ou à peu près) j'ai un peu de sureau devant  moi. Mais avant d'en parler plus en détails, il faut revenir un peu en arrière. Début novembre, on faisait le confit. Sur la dernière photo, qui montre les pots rangés en cave, on peut deviner qu'il manque un pot, le quatrième pot. Pourquoi ? Nous avions un doute au sujet de l'intégrité du verre du couvercle. Il a été rangé après avec décision de l'ouvrir à la fin de l'année.
C'est fait, notre doute était justifié et il n' a pas eu le temps de se gâter. C'était délicieux au four avec des cèpes et un bon Cahors Lagrezette.
et demain on termine ça dans un cassoulet......

Pour revenir à nos bois sans quitter les champignons
j'espère pouvoir en tirer quelque chose dans la couche sous l'écorce le centre étant déjà assez détérioré. Mais il y a d'autres tronçons.
et encore une hauteur de 50 à 60 centimètres au dessus du sol, mais que j'aurai difficile à prélever à cause de la proximité de la maçonnerie.

Et tant qu'à publier quelques photos, on va faire un petit retour en arrière. Non, pas une rétrospective de l'année. Non, plutôt un petit catalogue de pièces des années précédentes, de quand je n'étais pas assez motivé pour mettre ça sur le blog.
On va faire ça à doses homéopathiques, quand je n'aurai rien d'autre à montrer...quand j'y penserai.

Celle ci n'a pas eu beaucoup de succès sur forums, mais elle plaît beaucoup à Sabine. La lampe en céramique translucide est de Claire Chuet et Sabine l'aime beaucoup aussi
Tant qu'à faire des couples, voici un pot un peu tordu, avec une forme inspirée des poteries Hopi. Il est posé sur quelque chose qui a suscité un réel intérêt. Un genre de travail de tonnellerie inspiré de l'aspect de la montagne rouge australienne d'Ayers Rock. Je l'ai sans surprise baptisé Uluru 
On l'aura sans doute remarquée à l'occasion d'une autre pièce, mais pas encore sur une photo dédiée.
Ce n'est pas faute d'être exhibitionniste...Clara adore se faire remarquer, Clara adore montrer ses jambes (qu'elle a longues d'ailleurs) voici donc sa photo avec en arrière plan le bar de Freddo,c'est là que j'ai du la rencontrer...mes souvenirs ne sont plus très clairs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire