dimanche 8 décembre 2013

Il écrit de la main gauche

Binkwa ? padbwa ?
Padbwa !
Hé non, en un verbe et à l'indicatif  présent, je patauge.
Des essais de traitement...douteux, foireux même. Des essais de patine sur fond de base métallisée de "modern options" à appliquer avant que la couche soit complètement sèche; ben, t'as intérêt à faire fissa...et pas trop parce que si tu vas trop vite tu crées une boue pas facile à gérer...
Non, y a pas (encore) mort d'homme...mais c'est coton quand même. J'ai en premier suivi le protocole indiqué, et puis, n'étant pas entièrement satisfait (euphémisme), j'ai vidé mes chargeurs tous azimuts...
A ce point ?
Pas exactement sans doute, mais voilà le résultat de tous ces errements:
Que fait on pour "faire passer" ? t'it bouffe ? apnée au fond d'une bonne bouteille ?
ouais...on pourrait, quelques détails scabreux au sujet de blancs de pintade farcis  foie gras, chair relevée et pruneaux marinés au bas armagnac...le tout emballé de feuilles de choux, cuit d'hier , avec plates de Florenville et carottes ,
On fait passer tout ça avec un Corton ?
On va pas s’étaler...tout ça est vrai. Tout ça est à l'imparfait.
Élevons le débat soixante bons centimètres au dessus du pylore. Avec l'assentiment du maître des lieux, je propose de faire une petite circumnavigation des "lavori in corso" qui brinquebalent au milieu des cinquantièmes hurlants dans le workshop de Sabine...
C'est sans assurance aucune...on y va.


et tout ça, c'est du cousu main, du crocheté main...et tout et tout....
Bon, bien sûr, y a un peu de machine, faut vivre avec son temps tout de même...tu me crois pas ? Fais pas l'enfant. Tu veux sa main ?

Bon, pour sortir du sujet, pour se mettre hors de soie...
J'ai déjà écrit que la Grande Guerre exerçait une fascination, et que j'attendais et redoutais l'arrivée de 2014 et du centenaire. Le déferlement des livres alimentaires, des rééditions, du tartinage médiatique...mais, y aura peut être du bon dans tout ça, faudra écrémer.
En attendant, je pensais (à peu près) tout connaître...non, faut pas croire ça ! Mais je suis heureux d'avoir découvert un témoignage dont j'avais entendu parler, mais que je ne connaissais pas plus. J'ai acheté le livre de Blaise Cendrars "La main coupée" 
Quel témoignage ! Quelle lucidité ! Quel vécu ! Je crois que je vais approfondir Cendrars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire