jeudi 23 mai 2019

Mariemont

Il était grand temps...
Nous attendions, afin d'être certains que les rhododendrons seraient en fleurs.
Lorsque nous en avons été assurés, la météo s'est mise au mauvais fixe, et franchement, blottis sous un parapluie, nous savons que ce n'est pas génial. Nous avons déjà donné.
Mercredi donc, nous avons pris la route pour le musée de Mariemont, pour les rhodos et surtout pour visiter une exposition "De lin et de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire"
C'est pour cela qu'il était grand temps, l'exposition se clôture le weekend prochain...
Mais revenons à nos rhodos. Pour eux aussi il était temps, beaucoup de fleurs ont déjà des heures de vol

L'exposition quant à elle présentait une belle variété de pièces, toutes dans la fourchette 4ème-8ème siècle, conservées au mieux grâce au climat sec du désert égyptien. Donc, une production en grande partie avant la conquête islamique ce qui explique les représentations humaines qui rappellent assez les divers styles antiques de la Méditerranée, silhouettes de vases à figures noires ou art minoen et même pour certains un quelque chose de Kouchan... bref une sorte de synthèse des influences de l'art hellénistique





avec même des coloris percutants
on rencontre même un centaure
et au milieu de tout ça une figure avec un petit air de Paracas, curieux, c'est pas tout près...
ou bien franchement quelque chose qui ressemble à de la BD
et ici, on peut très bien admirer des courbes féminines.

Ces tissus exposés sont des tissus coptes.
Les Coptes en schématisant un peu sont les convertis-chrétiens de la vallée du Nil.
Les vêtements ornés et conservés sont sans doute - on peut le supposer - des vêtements sacerdotaux. J'ai été enfant de chœur et je dois avouer que j'ai une certaine difficulté à imaginer la chasuble derrière laquelle j'étais agenouillé décorée de la silhouette de Pamela Anderson.
Je ne dis pas qu'on aurait pas aimé, je dis que j'ai difficile de l'imaginer...
On ne choisi pas la fenêtre de l'histoire dans laquelle on vit. On vit dedans, point, et la nôtre n'est pas si mal. Pour nous du moins.

Nous étions à Mariemont, il faisait beau... alors une petite promenade dans le superbe parc
un groupe spectaculaire de séquoias
une curieuse centaurée blanche
et un massif qui a l'air quelconque

détrompez vous... il y a trois ans, un jardinier occupé à l'élagage de ce massif m'a donné un tronçon de branche. J'avais oublié le nom de l’arbuste, mais pas son emplacement. Alors je me suis informé, c'est du Kalmia, on en reparlera.

een bezoek aan een Koptisch textiel tentoonstelling in Mariemont

visit of an exhibition of Coptic fabrics in Mariemont

Besuch einer Ausstellung koptischer Stoffe in Mariemont

Visita de una exposición de tejidos coptos en Mariemont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire