dimanche 3 février 2019

Je viens pour le gaz

Je viens pour le gazzz
Un mois sans nouvelles n'est pas un mois à ne rien faire.
Reprenant le fil, j'ai à l'esprit Franz Dahl qui a conçu pour le compte de Auguste Thyssen l'usine de Hagondange

Devant un terrain vierge de 11Km2, il avait à s'occuper d'y créer une usine intégrée, la plus aboutie possible sans hypothéquer les inévitables modifications qui devraient y être apportées avec l'évolution des techniques.
Je n'en suis pas là, je ne devrai pas m'inquiéter d'une cokerie, de briqueterie, d'un port fluvial d'entrées et sorties, des modifications ne devront pas être apportées pour motif de rendement, de rentabilité ou que sais-je ; mais puisque je m'éloigne par obligation d'une réalité dont me manquent certains témoignages, au moins, ce que je vais essayer de représenter devra avoir une certaine plausibilité, ça ne peut pas être du n'importe quoi.
Voici une des raisons pour lesquelles, j'ai choisi d'adjoindre un gazomètre à l'usine de Vireux.
Il n'y a vraisemblablement jamais eu de gazomètre, encore qu'un gazomètre n'est pas la première chose qui était photographiée...
Alors c'est celui qui subsiste à l'état de ruine sur le site de l'ancienne cokerie d'Anderlues que j'ai choisi de représenter. Le voici photographié par Harald Finster
Je lui ai trouvé une petite place sans devoir tricher sur ses dimensions réelles.
 J'ai représenté sa silhouette en essayant de ne pas trop trahir la finesse de ses superstructures.
Je sais que la technique de la gravure chimique permettrait d'être infiniment plus fidèle, mais je ne possède pas cette technique et j'essaye de ne pas avancer trop lentement dans mon projet, il reste encore tellement de chemin ...

Venons en donc à ce gazomètre d'importation
La base qui constitue la "cuve de flottage" a l’apparence d'une construction en béton, elle présente 10 piliers qui sont les bases des poutres de guidage de la cuve à gaz.
Par nécessité de l'échelle j'ai du exagérer l'épaisseur de tout ceci.
les poutrelles de guidage (10) ont été construites patiemment
elles prendront place au droit des renforcements de l'anneau de base
la cuve du gaz m'a donné quelques hésitations.
J'ai choisi de la tourner d'une pièce recouverte d'un enduit Colle PVA/eau/blanc de Meudon/pigments. Cet enduit est gravé pour suggérer l'assemblage des plaques soudées
La construction des deux volées d'escalier est déjà entreprise et j'ai saisi cette occasion pour équiper deux structures qui restaient inaccessibles jusqu'à présent


un autre travail de longue haleine débute
mais avec un peu de patience

restera à trouver un emplacement pour ce gazomètre.
L'option en fond de module ? après fabrication de ce module bien sûr...
le plan des voies en évolution obligera une dimension de 80 cm

et restera encore parmi les multiples choses en attente, à décider si je détaille jusqu'aux croisillons tendeurs ?
ils sont particuliers, mais un peu délicats à réaliser...
... boaf... alleï mais sans les anneaux



Gedurende deze maand januari heb ik kleine stappen gezet om het modelwerk voort te zetten.
Concreet heb ik nu de algemene vorm van de gasmeter die ik in mijn smederij wil plaatsen.

Throughout this month of January, I took small steps to continue modeling work.
More exactly, I now have the general shape of the gasometer that I plan to place in my ironworks

In diesem ganzen Monat Januar unternahm ich kleine Schritte, um die Modellierungsarbeit fortzusetzen.
Im Einzelnen habe ich jetzt die allgemeine Form des Gasometers, das ich in meine Vireux Eisenhütte legen möchte.

A lo largo de este mes de enero, di pequeños pasos para continuar con el trabajo de modelado.
Específicamente, ahora tengo la forma general del gasómetro que pretendo colocar en mis forjas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire