lundi 18 février 2019

Stihl & Husqvarna

C'est une belle histoire pour les petits enfants.
Et pour les autres aussi d'ailleurs...
C'est l'histoire d'un couple.
D'un couple de castors et du reste de la famille. Une famille certainement nombreuse au vu du travail effectué...
Nous n'imaginions pas à quel point ces bestioles pouvaient être efficaces.
Un arbre abattu au bord de la voie verte qui longe la Meuse entre Givet et Chooz... il devait être pourri sans doute et par sécurité on l'a tronçonné ?
Nenni... les copeaux qui l'entourent ne sont pas d'une tronçonneuse. Même si c'est avec cet engin qu'on a terminé le travail, le plus gros était fait de la dent des castors...
 et ils n'en sont pas restés là, témoignent les branches soigneusement découpées d'un arbre abattu
ou les nombreuses entailles d'abattage rencontrées tout au long de la berge aux alentours de la ferme et du château d'Aviette

N'en connaissant que dalle sur le castor, j'ai fait appel à l'ami wiki 
et je suis très surpris d'apprendre que le poids moyen du castor est de 21 kilogs !
Je comprends mieux l'efficacité du travail... les copeaux doivent voler...
Je ne vais pas copier ici tout ce que j'ai appris (c'est assez complet) et je ne pointerai que la nette préférence qu'ils semblent avoir pour les saules, sans doute parce que c'est moins coriace ? parce que c'est plus fréquent au bord de l'eau ? des aulnes ne semblaient pas être consommés...

La solution trouvée par le VNF qu'on a pu remarquer sur les photographies, est d'entourer la base des troncs par un grillage.
Voilà un phénomène que nous essayerons de suivre dans le temps.
Mais où logent ces bûcherons ?... ça, c'est une autre histoire.

het ontdekken van de enorme werkbeesten die bevers kunnen doen

discovering the tremendous work beavers can do

Entdeckung der enormen Arbeit, die Biber leisten können

Descubriendo el tremendo trabajo que pueden hacer los castores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire