lundi 10 décembre 2018

à bout de souffle...

pas tout à fait, mais il en faut…  du souffle...
Mais pourquoi donc n'ais-je pas choisi de représenter une petite gare rurale  :
Deux, un quai, un vague piquet avec les présumés horaires, un distributeur de billets avec un panonceau  – définitivement en panne -
Ah oui, aussi une voiture de navetteur montée sur quatre blocs en béton.  Ça évite de devoir représenter les roues, c'est compliqué les roues, en plus la caisse sur des blocs, ça fait réaliste :-(

Bah… revenons à la dure réalité. C'est p'têt que du vent, mais faut le faire… le vent.
Pour le lavage des gaz, j'ai du inventer, enfin j'ai un peu copié sur ce qu'on trouve au U 4 de Uckange.
Copié dans les grandes lignes parce que c'est compliqué une tour de lavage. Pendant que laborieusement je fabriquais et fixais les rambardes en fil de 3/10, j'essayais d'imaginer leur place dans l'ensemble. J'étais tout heureux de pouvoir occuper le  peu d'espace entre la voie qui monte au plateau et une voie qui vient du bloc HF, mais les diverses simulations que j'ai pu faire en cours de travail m'ont convaincu de l’exiguïté de la place disponible.

Du fait cette tour a migré à la place où je prévoyais de construire le bâtiment des pompes



Je devais aussi trouver un endroit où stocker un cubage de gaz qui peut faire volant entre la production et la consommation.
Ça devait exister un gazomètre, je crois savoir que Vireux a aussi utilisé une unité gazogène lorsque un HF n'était pas en fonction (1895-1913 et après 1932)
Résultat de ces réflexions, le gaz lavé ira vers le module suivant, on y trouvera aussi le bâtiment des pompes qui cède sa place à la tour de lavage. Faut de la place tout de même !
Et, de  retour depuis le gazomètre le gaz de HF arrive au pied des cowpers. J'ai essayé de reproduire une vanne avec la partie mâle d'un bouton pression de 5 mm.
C'est pas génial, mais de loin ça le fait…

Ne possédant à nouveau aucune documentation, n'appréhendant pas suffisamment le principe de fonctionnement d'un gazomètre, je me suis tourné vers ma source principale de renseignements sidérurgiques :
qui m'aide beaucoup dans l'élaboration plausible de mes Forges de Vireux au 1/160

À  quoi sert  un  Gazomètre  ?  ...
Il  a  deux  rôles:
— maintenir le Réseau de Gaz H.F. en pression;
— servir  de  réservoir  tampon  pour écrêter  les  variations  de  consommation  dans l'Usine  et  de  ce  fait  optimiser  le  placement  du Gaz.
Le rôle du Gazomètre est donc double :
1-  permettre  le  stockage  de  l'excédent  de production   quand   elle   est   supérieure   à   la demande et, dans le cas inverse, assurer l'alimentation des secteurs consommateurs;
2- régulariser  la  pression  dans  le  Réseau  de distribution.
La  capacité  des  Gazomètres  est  telle  qu'elle doit  donner  une  sécurité  de  marche  suffisante,  surtout  dans  le  cas  d'un  arrêt  imprévu  des extracteurs de gaz

Les Gazomètres sont de trois sortes:
- les Gazomètres humides, les plus anciens et  les  plus  répandus,  constitués  par  une  cuve en  Tôle  remplie  d'eau  où  flotte  une  cloche  à une  ou  plusieurs  levées  télescopiques  contenant le Gaz à stocker;
-  les  Gazomètres  secs,  constitués  d'un  cylindre  vertical  dans  lequel  un  piston  mobile flotte au-dessus du Gaz emmagasiné, montant ou descendant suivant les variations du volume  de  Gaz
- les Gazomètres sous pression, n général de  forme  sphérique,  dans  lesquels  le  Gaz  est emmagasiné   sous   des   pressions   atteignant plusieurs dizaines de kg/cm2.

Pour ce qui est du modèle, j'ai eu la chance de trouver une photographie du feu gazomètre de la cokerie d'Anderlues. Merci Vincent Duseigne alias Tchorski 

Sa simplicité relative et son encombrement me permettront d'essayer de restituer sa silhouette sur le futur module voisin.
Un problème surgit : je dois trouver un endroit où placer ce gazomètre et voir quelle taille  vraisemblable  lui donner. C'est un travail de simulation sur plan  afin d'avoir une idée plus précise.
Le voilà par exemple en position centrale

Mais je ne rejette pas une position en fond de module ou dans le coin gauche à l'avant-plan.
Encore une décision à prendre…
L'aciérie n’apparaîtra ainsi que sur un module supplémentaire, c'est bien vrai qu'une usine sidérurgique est un monstre !
En attendant, les travaux se poursuivent et les cowpers ont reçu les vannes du vent chaud et la passerelle qui les sert.
oufti ! qu'est ce que ça s'oxyde vite





niet echt buiten adem, maar ik ben nog steeds druk bezig met het ontwerp van de gasleidingen en een minimum aan scrubben van deze gassen.
Ik heb geen documenten, dus geen referentie die me dwingt een duidelijk omschreven pad te volgen ..
Als gevolg daarvan heb ik plezier bij het creëren van een plausibele situatie.

not really out of breath, but I'm still busy with the design of the gas lines and a minimum of scrubbing of these gases.
I do not have any documents, so no reference that compels me to follow a well-defined path ...
As a result, I have fun creating a plausible situation.

nicht wirklich außer Atem, aber ich bin immer noch mit dem Design der Gasleitungen und einem Minimum an Reinigung dieser Gase beschäftigt.
Ich habe keine Dokumente, also keinen Hinweis, der mich dazu zwingt, einen genau definierten Weg zu gehen ...
Deshalb habe ich Spaß daran, eine plausible Situation zu schaffen.

No estoy realmente sin aliento, pero todavía estoy ocupado con el diseño de las líneas de gas y un mínimo de lavado de estos gases.
Tengo ningún documento, por lo que hay ninguna referencia que me obligue a seguir una ruta bien definida ...
Como resultado, me divierto creando una situación plausible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire