Mais pourquoi donc n'ais-je pas choisi de représenter une petite gare rurale :
Ah oui, aussi une voiture de navetteur montée sur quatre blocs en béton. Ça évite de devoir représenter les roues, c'est compliqué les roues, en plus la caisse sur des blocs, ça fait réaliste :-(
Bah… revenons à la dure réalité. C'est p'têt que du vent, mais faut le faire… le vent.
Pour le lavage des gaz, j'ai du inventer, enfin j'ai un peu copié sur ce qu'on trouve au U 4 de Uckange.
Copié dans les grandes lignes parce que c'est compliqué une tour de lavage. Pendant que laborieusement je fabriquais et fixais les rambardes en fil de 3/10, j'essayais d'imaginer leur place dans l'ensemble. J'étais tout heureux de pouvoir occuper le peu d'espace entre la voie qui monte au plateau et une voie qui vient du bloc HF, mais les diverses simulations que j'ai pu faire en cours de travail m'ont convaincu de l’exiguïté de la place disponible.
Du fait cette tour a migré à la place où je prévoyais de construire le bâtiment des pompes
Je devais aussi trouver un endroit où stocker un cubage de gaz qui peut faire volant entre la production et la consommation.
Ça devait exister un gazomètre, je crois savoir que Vireux a aussi utilisé une unité gazogène lorsque un HF n'était pas en fonction (1895-1913 et après 1932)
Résultat de ces réflexions, le gaz lavé ira vers le module suivant, on y trouvera aussi le bâtiment des pompes qui cède sa place à la tour de lavage. Faut de la place tout de même !
Et, de retour depuis le gazomètre le gaz de HF arrive au pied des cowpers. J'ai essayé de reproduire une vanne avec la partie mâle d'un bouton pression de 5 mm.
C'est pas génial, mais de loin ça le fait…
Ne possédant à nouveau aucune documentation, n'appréhendant pas suffisamment le principe de fonctionnement d'un gazomètre, je me suis tourné vers ma source principale de renseignements sidérurgiques :
qui m'aide beaucoup dans l'élaboration plausible de mes Forges de Vireux au 1/160
À quoi sert un Gazomètre ? ...
Il a deux rôles:
— maintenir le Réseau de Gaz H.F. en pression;
— servir de réservoir tampon pour écrêter les variations de consommation dans l'Usine et de ce fait optimiser le placement du Gaz.
Le rôle du Gazomètre est donc double :
1- permettre le stockage de l'excédent de production quand elle est supérieure à la demande et, dans le cas inverse, assurer l'alimentation des secteurs consommateurs;
2- régulariser la pression dans le Réseau de distribution.
La capacité des Gazomètres est telle qu'elle doit donner une sécurité de marche suffisante, surtout dans le cas d'un arrêt imprévu des extracteurs de gaz
Les Gazomètres sont de trois sortes:
- les Gazomètres humides, les plus anciens et les plus répandus, constitués par une cuve en Tôle remplie d'eau où flotte une cloche à une ou plusieurs levées télescopiques contenant le Gaz à stocker;
- les Gazomètres secs, constitués d'un cylindre vertical dans lequel un piston mobile flotte au-dessus du Gaz emmagasiné, montant ou descendant suivant les variations du volume de Gaz
- les Gazomètres sous pression, n général de forme sphérique, dans lesquels le Gaz est emmagasiné sous des pressions atteignant plusieurs dizaines de kg/cm2.
Pour ce qui est du modèle, j'ai eu la chance de trouver une photographie du feu gazomètre de la cokerie d'Anderlues. Merci Vincent Duseigne alias Tchorski
Sa simplicité relative et son encombrement me permettront d'essayer de restituer sa silhouette sur le futur module voisin.
Un problème surgit : je dois trouver un endroit où placer ce gazomètre et voir quelle taille vraisemblable lui donner. C'est un travail de simulation sur plan afin d'avoir une idée plus précise.
Le voilà par exemple en position centrale
Mais je ne rejette pas une position en fond de module ou dans le coin gauche à l'avant-plan.
Encore une décision à prendre…
L'aciérie n’apparaîtra ainsi que sur un module supplémentaire, c'est bien vrai qu'une usine sidérurgique est un monstre !
En attendant, les travaux se poursuivent et les cowpers ont reçu les vannes du vent chaud et la passerelle qui les sert.
oufti ! qu'est ce que ça s'oxyde vite
niet echt buiten adem, maar ik ben nog steeds druk bezig met het ontwerp van de gasleidingen en een minimum aan scrubben van deze gassen.
Ik heb geen documenten, dus geen referentie die me dwingt een duidelijk omschreven pad te volgen ..
Als gevolg daarvan heb ik plezier bij het creëren van een plausibele situatie.
not really out of breath, but I'm still busy with the design of the gas lines and a minimum of scrubbing of these gases.
I do not have any documents, so no reference that compels me to follow a well-defined path ...
As a result, I have fun creating a plausible situation.
nicht wirklich außer Atem, aber ich bin immer noch mit dem Design der Gasleitungen und einem Minimum an Reinigung dieser Gase beschäftigt.
Ich habe keine Dokumente, also keinen Hinweis, der mich dazu zwingt, einen genau definierten Weg zu gehen ...
Deshalb habe ich Spaß daran, eine plausible Situation zu schaffen.
No estoy realmente sin aliento, pero todavía estoy ocupado con el diseño de las líneas de gas y un mínimo de lavado de estos gases.
Tengo ningún documento, por lo que hay ninguna referencia que me obligue a seguir una ruta bien definida ...
Como resultado, me divierto creando una situación plausible.
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