dimanche 17 septembre 2017

Châteaux et donjons.

Les 15 et 16 septembre, comme chaque année, ce weekend était dédié au patrimoine.
Il y a deux ans, la ville de Givet offrait un assez large panel qui nous a permis de découvrir le fort Condé, la chapelle ND de Walcourt et un hôtel particulier
L'an dernier nous avons parcouru le port de Givet, et cette année nous avons eu accès au château de Hierges.
Avant d'aborder le sujet, un petit préambule est nécessaire.
Ce château est dans notre mémoire visuelle, combien de fois ne sommes nous pas passés à quelques centaines de mètres ? Et jamais, nous n'avions quitté la nationale pour voir de plus près le très beau village de Hierges. Le château lui est une propriété privée.
Chaque fois, nous constations la similitude avec les ruines du château de Beauraing. Chaque fois ce château nous paraissait drôlement campé, comme sur un versant de colline. Pour ce qui avait été un château fort...
Nous avons corrigé ce point de vue, nous avons compris qu'en réalité il est construit sur une barre rocheuse qui rétrécit la vallée d'une petite rivière, la Joncquière. Cette rivière provient de la mini dépression du bassin de Doische en Belgique qui collecte les eaux au delà de la route Givet-Philippeville, creuse une vallée assez marquée entre Doische et Vaucelles (toujours en Belgique), s'épanouit quelque peu avant de forcer la mini clue que lui oppose la barre du château de Hierges et se faufile jusqu'à la Meuse au niveau du village d'Aubrives. Au moins deux moulins utilisaient son eau.
Une petite carte relief empruntée au web parlera mieux que ma prose.
L'accès se fait par le chemin qui conduit à l'église paroissiale qui devait vraisemblablement être à la fois la chapelle du château.
Cette petite église est bordée par un petit cimetière qui mériterait d'être maintenu en l'état parce que ce cimetière est une page d'histoire. Petite église, petit cimetière, petite histoire...


Avant de pénétrer dans le corps des logis, nous avons longé les jardins disposés en gradins

et après un aperçu de l'intérieur de ce qui est habitable et qui devait être les communs
(mais pas si communs que ça) disposés eux aussi un peu de la même façon que dans le cas de figure de Beauraing, nous avons eu la liberté de parcourir ce qui fut le château-fort.
Suivez nous.



Nous commencerons par un regard en arrière sur les bâtiments que nous venons de quitter :
La tour de section carrée qu'on voit sur la droite fait partie des logis et au vu de sa maçonnerie elle a aussi participer au système défensif.
la suite de l'alignement du bâtiment permet de rencontrer une deuxième tour ronde qui doit dater du château des origines. Je fais abstraction du tout premier château du haut moyen-âge qui devait être du type motte castrale
Maçonnerie en briques alors que l'artillerie à poudre existe...

(le tube présent dans cette meurtrière me semble toutefois plus tardif que les fortifications elles mêmes) amène une réflexion :
L'architecte a pensé son plan. Ce n'est pas un semblant de défense, l'embrasure est défilée et les photos qui suivent montrent qu'elle flanque bien le rempart.

le cas de figure est présent sur un autre côté
mais, d'autre part, que pouvaient les maçonneries de briques si épaisses fussent elles et le simple parement de pierres de taille du bas des murailles ?
Et que dire des larges ouvertures des fenêtres à meneaux ?
N'est ce pas un bel exemple de conflit entre la recherche d'une qualité de vie et les besoins de la défense ?

De là haut, on a une belle vue sur la vallée de la Joncquière et sur le moulin

Un dernier regard sur la "forteresse" dressée sur un ciel opportunément clément

summary of our visit to the castle of Hierges (ruins) during Heritage Days.

resumen de nuestra visita al castillo de Hierges (ruinas) durante los días del patrimonio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire