jeudi 23 février 2017

Inégalités... faut le fer

tout le monde n'est pas mis sur le même pied. 
Par exemple, si le liégeois Nagant a eu un grand succès, moi j'ai vu revenir mes friches industrielles avec la mention peu flatteuse :
это старый, это французский?
Валлония быть? *
bon, alors je continue... ce sera comme je l'ai déjà écrit, une grande répétition.
On revient ainsi dans cette usine de Vireux qui tout compte fait était une grande usine.
Vireux à l'échelle, c'est neuf mètres sur deux, revenons les pieds sur terre et parlons du petit groupe que je vais essayer de représenter sur 60 x 40 (cm)
*c'est vieux, c'est français   ?
wallon peut être ?

Il y a donc le bâtiment que je note toujours "bâtiment survivant" et qui dans une version définitive devra être un peu revu quant à ses proportions
Il y a cette structure survivante aussi, mais certainement un peu modifiée que j'appelle le quai haut

Le "quai haut" comment le dénommer autrement, c'est une masse de béton qui s'élève trois mètres au dessus du niveau du bâtiment survivant et constitue de la sorte une séparation massive d'avec le groupe des trémies qui est sensiblement un peu plus haut que le bâtiment.
Quel était son rôle ? Était il contemporain du HF ? Finissait-il "en l'air" comme de nos jours ?
Et bien d'autres questions.
Je ne le construirai pas en suite continue  avec le socle du HF car je juge qu'il faut une communication entre la base des trémies et l'espace général. Cet espace permet un accès à la zone de chargement des bennes Staehler
Il pouvait en cas de besoin permettre de charger les bennes en court-circuitant les trémies, il pouvait servir pour certains additifs à la charge ?
Les trémies.

Au nombre de quatre, elles ne sont pas visibles  sur la seule photo aérienne d'avant guerre, de 1926 époque où le HF était en production

 Mais elles sont bien là maintenant, bien massives et solides.
Beaucoup de questions :
Trémies pour quoi ? Minerai?  Coke ? Le tout dosé mélangé ? Produits à mélanger ?
Leur massif  transforme le talus en petite falaise bétonnée. Il est traversé par une passerelle bétonnée qui devait permettre aux wagons de se vider par gravité. Cette passerelle se prolonge pour rejoindre le plateau et permettre la manœuvre, cette prolongation coïncide avec une arche bétonnée dont la fonction m'échappe

Profond de six mètres sur une longueur d'une douzaine de mètres, enfoncé dans le talus d'un côté et de l'autre supporté par cinq piliers de béton. Je n'en ai pas les mesures exactes mais je peux travailler par comparaisons et aussi en fonction du possible

et voilà le résultat. 
Il y aurait quelques détails des proportions entre autres à changer dans une construction définitive, mais ça représente déjà pas trop mal ce qui en reste
Au-delà de leur contenu, le processus de chargement m'échappe un peu.
C'est certain, les trémies se vidaient par gravité, non dans les bennes de chargement du HF, leur profil ne s'y prête pas et de plus  la charge nécessite un pesage.
J'ai trouvé la description d'un système  de chargement qui utilise des bennes sur wagon appelé lorry.
Ces wagons se glissent sous le casque des trémies, on les rempli par gravité, le poids est immédiatement calculé et la benne est roulée jusqu'à un site où on transvase son contenu dans la benne Staehler qui le montera au gueulard…

Cherchant à mieux me renseigner, voici ce que j'ai trouvé  :

ACCUMULATEUR : Abrév.: Accu.
  Dans  la  Zone  Fonte,  en  particulier,  réservoir  à  Matières  premières  (pour  Charbons, Coke,  Agglo,  Minerai(s),  Boulettes,  Additions)  qui  doit  être  rechargé  avant  d'être  'à sec';
ces Matières sont destinées à préparer le Mélange  d'Agglomération,  à  être enfournées dans  le  H.F.,  ou  enfin  à  préparer  la  Pâte  à Coke.  
. "Silos et Trémies, ouverts ou fermés entrent dans  cette  déf..  L'évacuation  des  Matières  se fait généralement par gravité."
Un autre renseignement qui me paraît utile
En  1928,  OUGRÉE-MARIHAYE  * décida de compléter (les) installations (existantes) en construisant  de  nouveaux  Accumulateurs   à Minerai,  dits  de  consommation,  ayant  pour but  de  préparer  les  Charges   des   Fourneaux.
Ces   équipements   remplaçaient   la   ‘Grande grue’  dont  il  a  été  question  plus  haut  et  les Stocks  de  Minerai  qui  l’entouraient .  Au dessus  des  Accumulateurs,  3  Voies   d’accès permettaient  d’amener  les  Wagons  de  Minerais qui se vidaient par les côtés. En dessous, l’ouverture  de  Trappes  permettait  à  ce Minerai  de  s’écouler  dans  des  Bennes  circulaires qui  étaient  convoyées  jusqu’aux  Gueulards des  Fourneaux.  Ces  Bennes  étaient  déposées sur  des  Chariots  mobiles  équipés  d’un  système de pesage.
* Ougrée-Marihaye, c'est la maison mère des Hauts-Fourneaux de la Chiers à l'époque du HF de 
Vireux

A l'usine Raty (Saulnes)
 Le minerai, le fondant et le coke étaient stockés dans des accumulateurs constitués par de grandes alvéoles en béton protégées contre les intempéries par des structures métalliques couvertes. ( Les alvéoles sont encore visibles actuellement).
Les rames de wagons étaient refoulées depuis le fond de la vallée en utilisant des rampes possédant une pente respectable. La voie ferrée à pas normal surplombait les accumulateurs et le déchargement des wagons spéciaux se faisait simplement par gravité.
Sous les accumulateurs, un chariot peseur de préparation de charge transportait une benne spéciale que l'on positionnait en face de la trémie de chacun des accumulateurs pour la remplir.
Lorsque la benne était remplie le conducteur venait la présenter au niveau du système de levage où elle était alors prise en charge par l'opérateur du treuil.(de l'ascenseur du HF)

Bon, à partir de ça je vois un peu comme ça devait se passer à Vireux, il reste quelques détails auxquels je ne m'attacherai pas :
ainsi le système de vidage présent au bas des trémies
Au niveau de celle qui était la plus proche du HF on trouve quelque chose qui me fait penser à des fourches prêtes à accueillir des bras de levier ?
La trémie suivante semble posséder une goulotte dans le style de ce que j'ai simulé
alors que la dernière correspond certainement  à une goulotte à deux demi-casques
Ces différences signent elles une différence dans le contenu ? une évolution de l'équipement ?
C'est en tout cas un niveau de détail que je n'ai abordé que parce que je m'intéresse à la façon dont fonctionnait ce poste.

J'ignore si un pareil système général a été employé, mais la configuration des lieux s'y prête parfaitement : depuis les trémies, il n'y a pas loin pour arriver juste à côté de l'ascenseur, les bennes peuvent passer en boucle dans une tranchée sous voies pour se retrouver alternativement sous l'ascenseur et sous le terminus des lorries. On essayera de représenter quelque chose comme ça…
Mais on en parlera en son temps.

The continuation of the work of modeling 1/160 gauge in order to "suggest" what remains of scraped steelmill with blast furnace,
and to imagine what has been demolished...

La continuación del trabajo de modelado 1/160 con el fin de "sugerir" lo que queda de raspado molino de acero  con alto horno.
Y para imaginar lo que ha sido demolido ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire