samedi 11 juin 2016

à tous propos... pinaille tous azimuts et festival vapeur


Photo du chat d'abord, sinon il va râler et il trouvera bien moyen de nous le faire comprendre
Thanville au point mort, mais ce n'est que momentané. Panne de résine.
Petit (tout petit) rayon de soleil au travers des nuages (tous gros)

 et des galles surprenantes sur un érable sycomore

Et quelques balbutiements boiseux :
Je suis actuellement un cours en ligne sur l'anatomie du bois. Cours intéressant (pour qui est intéressé par la matière au moins) et qui vient de mettre en avant les modifications dimensionnelles de la matière bois en fonction de sa teneur en eau. J'y apprends que ce n'est que sous la barre de 30% que les dimensions changent et que l'éventuelle distorsion se manifeste.
Je suis un peu étonné pour avoir constaté la rapidité de déformation d'un bois vert tourné, mais cela voudrait dire que la descente sous ces 30% se fait très rapidement.
On parle aussi des déformations induites par modification de la plasticité de la lignine sous l'effet de la chaleur, de l'humidité (anisotropie) ou des deux conjugués (cintrage à la vapeur)
Et parallèlement, sur le forum de l'AFTAB que je suis toujours, un talent émergent, Aurélien Neira,
 présente des pièces qui jouent justement de ces déformations jointes à une audacieuse découpe.

Cette convergence n'a bien entendu pas manqué de me pousser à essayer pour voir.
 - sorte de travaux pratiques en quelque sorte
 - et meilleure compréhension de ce genre de travail.

Pour les travaux pratiques, c'est en demi ton si on peut dire. La découpe n'amenant pas de modification tangible alors que je m'attendais à un effet de ressort lors de la libération du lambeau découpé en spirale dans un "pot" rapidement tourné dans une branche de cèdre que j'avais sous la main. L'épaisseur laissée était de 3 mm afin d'avoir présentes des cellules avec des paramètres de cloison cellulaires différentes d'un bord l'autre.
Une explication possible : le bois était déjà suffisamment sec pour ne pas réagir... je suis peut être trop impatient ?

Trente-six heures après ça a bougé légèrement mais je tiens à donner à la chose un aspect un peu moins brut. Alors ponçage délicat (je prends conscience des difficultés de l'entreprise et de la délicatesse de manipulation dont doit faire preuve l'Artiste) j'y mets un peu de teinture pour que ça ait une certaine "gueule" et alors, là... ça bouge et dans les secondes qui suivent l'application de la teinture : élargissement des cercles avec la couche interne et plus tard avec une teinture (à l'alcool cette fois) rétraction gauchissement que je tente de contrôler comme je peux


expériences amusantes,
mais sans doute, il faut plus d'audace ?


Et dans la foulée des questionnements qui reviennent :
Je parlais plus haut de ces pièces aériennes qui m'ont "donné du ressort" , il y en a une, la dernière en date qui a été présentée, qui n'a pas eu les faveurs d'un jury qui devait faire une sélection locale (Midi-Pyrénées je présume) afin de présenter des pièces d'Artisanat d'art au concours national de l'AAF.

Curieux, j'ai cherché à voir les chefs-d’œuvre qui non seulement avaient passé ce cap dans leurs régions respectives, mais en sus avaient remporté l'épreuve.
Je ne suis pas vraiment convaincu. Je ne suis pas habilité à juger, seulement à avoir une opinion (personnelle) et sans diminuer en rien le mérite des lauréats (c'est de la belle ouvrage) je trouve que c'est un rien compliqué, chargé... disons que l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous. Alors que la pièce titrée "Sébile" a quelque chose. Quelque chose qui me fait penser à la pureté d'une lame, au premier trait d'une calligraphie, à l'élan d'un oiseau de Brancusi...
Mais je répète : ce n'est pas moi le juge, je ne suis pas fondé... on pourra bien longtemps encore discuter de l'Art, l'important c'est qu'il existe.

various things ...
few pictures to be situated, to remember ?
But above all a little experiment with wood. Experience leading to unavoidable thoughts on Art.

varias cosas ...
pocas imágenes, para recordar ?
Pero, sobre todo, un pequeño experimento con madera. La experiencia conduce a pensamientos inevitables sobre el Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire