dimanche 4 octobre 2015

Encore un petit tour ?

Lorsque j'ai laissé en suspens l'ébauche que j'essaie de tirer d'une racine de cotonéaster, j'ai signalé qu'un léger lâchage du collage de l'empreinte avait produit un petit faux rond. J'avais parlé de renforcer, de faire le creusage avec l'aide d'une lunette.

Je n'ai pas fait de renforcement, j'ai pensé sérieusement construire une lunette, mais en fin de compte, comme j'ai déjà une lunette adaptée au tour Rockwell, c'est sur ce dernier que j'ai décidé de creuser.
Cette lunette est trop petite et de toute façon ce serait impossible de s'appuyer correctement sur le corps de l'objet tourné qui présente des irrégularités importantes. J'ai donc tourné une nouvelle empreinte qui se collera sur le bord supérieur et qui comportera la piste pour les roulements. Cela permet aussi de récupérer le petit faux rond qui me chagrinait.
Voici le montage pendant l'opération
je savais que je ne pourrais pas faire mince sous peine de séparation des morceaux. Et c'est vrai : ce n'est pas du tout massif à l'intérieur, ce sont seulement des racines entrelacées et parfois anastomosées. 
Il vaut mieux être prudent
Après avoir fait disparaître l'empreinte créée pour la lunette,on va arrêter les frais à ce niveau,
le temps de réfléchir à la suite. 
Je ne sais pas pourquoi, mais je vois mal cette pièce simplement posée sur sa base.
C'est sans doute ce qui arrivera si je ne trouve pas de solution, mais j'en serais déçu.

work in progress :
the hollowing of the Cotoneaster root I've undertaken with the improved comfort and security of a steady rest.

trabajo en progreso :
el ahueca de la raíz Cotoneaster yo he cabo con la mayor comodidad y seguridad de una luneta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire