samedi 8 août 2015

à fond la caisse *

* ma chi va piano va sano

Dans le cadre du collectif N au RMM, il y a maintenant quelque temps que nous sommes tombés d'accord sur le plan général des trois modules qui vont faire suite au réseau existant.
Si je n'ai encore fait aucune démarche pour les produits d'empreinte, j'ai quand même trouvé des panneaux de contreplaqué. Le cadre sera en 10 mm et les couples intermédiaires en 5 mm. La matière pour les trois modules, je l'ai ou peu s'en faut.
Commençons toujours par le premier, ça permettra de se faire les dents pour le gros morceau...
l'assemblage fait appel au collage chant sur bord, et pour me rassurer j'ai placé quelques chevilles (je ne vais tout de même pas faire des queues-d'aronde...)
on ne trouve pas de chevilles de 5 mm dans le commerce, l'occasion de garder la main au tour


Ce qui va suivre est dans le désordre chronologique. Je veux dire qu'entre temps, nous avons fait quelques découvertes (et re-découvertes) du côté du canal du Nivernais. J'en reparlerai.
Pour l'instant restons dans notre caisse...
J'ai eu le bonheur qu'une petite erreur dans mes mesures m'a mis en possession d'une chute un peu plus importante que prévu. L’opportunité d'en tirer la surface de roulement en une pièce.
le tracé ne nécessite pas des savants calculs de raccords paraboliques. J'ai remarqué qu'une latte métallique prend automatiquement la courbe la plus harmonieuse lorsqu'elle est raisonnablement contrainte. Et c'est ce que j'ai fait en partant des portions de droite obligés.
L'opération suivante, c'est la pose de coulisses afin de positionner confortablement les couples.
Collés cloués (ça m'arrive de clouer...) la baguette de l'avant plan est un morceau de contreplaqué 5 mm qui sert de gabarit.
Et voilà l'état des lieux ce soir
cela m'a l'air d'être en bonne voie, iaurapluka continuer.

The beginning of the construction of the modules that will extend the  N scale model railroad "Vonêche"
Frame assembly of the first module, cut the track layout and preparatory work for the installation of transverse pieces.

El comienzo de la construcción de los módulos que se extenderá la maqueta de ferrocarril N "Vonêche"
El montaje del marco del primer módulo, cortar el trazado de la pista y los trabajos preparatorios para la instalación de piezas transversales.


Et on a continué, c'est pour cette raison que j'édite brièvement. Enfin, que j'ajoute deux photos qui montrent où on en est vraiment


12 août 2015, éditons encore... pourquoi ne pas rester dans le désordre ? ces travaux sont tout récents (la colle n'est pas encore vraiment sèche...) mais ce sera mieux intégré dans la suite d'opérations qui doivent nous conduire au fond de la caisse.

Tous les couples intermédiaires sont placés. Il y en même un de plus que prévu car une chose est de dessiner, de projeter et une toute autre de se trouver le nez sur des incompatibilités. Le couple central entrait en conflit avec le tunnel. Je le pressentais, mais je pensais que ça pouvait se bidouiller.
Et bien non, ce sera de toute façon mieux ainsi.
Il ne restait plus qu'à faire le réglage fin du plan de roulement avant de le fixer définitivement
c'est fait, on peut coller les petits coins (rien que de la récup) qui stabilisent le plan sur les couples
Un autre point restait à régler : le tunnel mis en position a mis en évidence le niveau de sortie de la route à l'arrière. J'avais repris trop de bois sur la face arrière. Là on a pu bidouiller en taillant le morceau dans une chute et en réalisant une petite plastie. Reste plus qu'à poncer un peu.
on me dira que ça pouvait être calculé... ouais... mais faut pas pousser !

vendredi 14 août :
je ne surprendrai personne si je dis que le travail a continué "en allant" , je veux dire sur son erre à petite vitesse raisonnable en prenant bien le temps de réfléchir (et malgré tout il a et il y aura encore des erreurs).
Là où il existe un changement de plan, sur une arrête ou dans un creux prononcé, je place une petite latte qui est censée faciliter et orienter le travail de pose du relief.
C'était déja commencé aux bords de la tranchée

les grandes surfaces plus ou moins unies aux coins resteront libres car je pense que la pose des bandelettes sera plus aisée comme ça.

A ce stade, j'ai positionné le corps du tunnel avec des maquettes carton des portails, j'ai disposé quelques éléments qui permettent de juger de l'aspect que ça aura.


Je me rends compte par ce fait qu'il y aura assez de place pour représenter la première petite maison de Tanville en contrebas du talus de chemin de fer.
Ça, ce ne sera pas mon boulot...j'ai juste obtenu le permis de bâtir pour Jacques auprès de la Région Wallonne.

These two edit relate the continuation of the model making works

Estos dos editar relacionan la continuación de las obras Modelismo

1 commentaire:

  1. Je vois que Lionel s'affaire à la tâche, jamais au repos... et du beau travail bien fait comme d'habitude!

    RépondreSupprimer